Critique de frandj

Je savais vaguement que Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent avaient constitué un couple homosexuel célèbre pendant une cinquantaine d'années, mais pas grand-chose de plus. Je ne suis pas connaisseur dans l'art de la mode. Et je n'ai pas d'intérêt particulier pour l'homosexualité. J'ai lu ce livre par l'effet d'une curiosité élémentaire.
Juste après la mort de Saint-Laurent, P. Bergé a écrit ces lettres pendant environ une année. Dans cette collection de textes élégiaques, il revient sur leur vie de couple, sur leurs goûts communs, sur les nombreuses relations qui ont marqué leur existence... L'auteur ne cherche absolument pas à faire un tableau complet et un historique exhaustif de leur vie commune. Il se contente de s'exprimer d'une manière souvent allusive, laissant un peu sur sa faim le lecteur vraiment intéressé. P. Bergé révèle surtout ce qu'a été la personnalité du grand couturier: compliqué, hypersensible, infidèle, timide et tenté par le repli sur soi… et la seconde partie de sa vie aura été une vraie catastrophe: addiction à l'alcool et à la drogue, puis boulimie pathologique ! Ainsi, le propos de P. Bergé m'apparait comme ambigu: certes, il insiste sur la profondeur de l'amour qui les a liés et sur le génie de l'artiste, mais il projette sur son ancien amant une lueur crépusculaire qui met mal à l'aise.
C'est un livre court et assez bizarre. Pour ma part, je ne me suis pas senti en empathie avec l'un ou l'autre des protagonistes. de toutes façons, j'ai été quelque peu surpris par la nature même de ces "lettres" à une personne décédée (!) mais qui, en fait sont destinées à être publiées.