Critique de JPCorniou

C'est un livre rigoureux, universitaire, méthodique et... effrayant. Ainsi, il existe une organisation séculaire créée en 1924 pour restaurer l'unité politique de l'islam, perdue avec l'effondrement de l'Empire ottoman. La reconstruction du khalifat ne peut se faire qu' au détriment des états, des nations et des systèmes politiques démocratiques. L'existence du frérisme n'est pas une révélation récente. Toute l'histoire du XXe siècle dans le monde musulman a été marquée par l'ombre portée de ce mouvement. Mais l'ouvrage de Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue au CNRS, est un travail documenté qui apporte des informations précises sur le mouvement, son organisation et son projet et surtout ses tactiques opératoires. le frérisme veut avant tout convaincre par la séduction en travaillant sur le temps long pour atteindre ses objectifs et utiliser, de façon pragmatique, des réseaux d'alliés, notamment partis politiques et soutiens universitaires. Cette enquête n'a pas plu au mouvement frériste, qui joue la carte de la discrétion et de la modération, et valu de multiples obstructions à la diffusion de ce document et des manifestations contre son auteure. Au-delà de la portée historique et informative de ce livre, il s'agit d'établir le lien entre toutes les manifestations de soutien à l'islam qui n'est pas conçue par les Frères musulmans comme une religion à la pratique individuelle laissée à l'initiative des pratiquants, mais comme un mouvement global qui ne laisse aucune marge de manoeuvre aux acteurs, car c'est un mouvement global dont la vocation est de régir toues les aspects de la vie économique, politique et sociale. C'est donc un système qui se situe en opposition frontale avec la philosophie des Lumières qui est le fondement de nos systèmes démocratiques.