Ce livre fait apparaître un mouvement organisé, impulsé par les Frères Musulmans, là où l'on pourrait ne voir que des événements ou évolutions diverses, allant de la dénonciation de l'islamophobie à la fondamentalisation de certains musulmans.
Elle met en exergue ce qui constitue ce mouvement.
Sa vision d'un Islam englobant tout et tous, la vie privée, la loi, la religion, la politique, l'alimentation, les occupations. Une vision totalisante.
Vient ensuite l'affirmation d'une identité particulière du Musulman, ou du moins qui devrait l'être pour ce mouvement, ayant pour effet d'isoler ces personnes de la société dans laquelle ils vivent en les enfermant dans l'autoréférencement.
Elle fait apparaître enfin le plan, le programme des « Frères et Soeurs », dépassant l'horizon limité de la vie humaine, afin que l'Islam devienne partout la référence, la substantifique moelle et faire advenir enfin l'unification de l'ensemble de l'espèce humaine dans l'Umma, le peuple des musulmans.
Ce mouvement tente de rassembler toutes les tendances de l'Islam, comme une sphère qui toujours s'élargit, profitant des forces et faiblesses de ceux qu'elle considère comme ses adversaires pour changer progressivement les sociétés dans lesquelles ils vivent et les rendre compatibles avec leur vision.
Livre important, qui dévoile une stratégie tout en finesse, dépassant les cadres de l'ambition personnelle, à la fois intellectuelle et spirituelle, presque hypnotique à force de montrer les actions et objectifs du Frérisme comme une évidence, comme la seule évolution possible et souhaitable pour les sociétés et les individus.
Livre important également pour aider à retrouver un esprit critique et ne pas craindre de défendre des valeurs comme la liberté de conscience et celle d'expression.
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Cet ouvrage se veut un travail d'enquête approfondi et qui lève le voile (sans mauvais jeu de mot) sur les ambitions et le projet des frères musulmans en Europe et dans le monde.
Tous ces petits signaux faibles de l'influence (imprégnation !) du frérisme que nous faisons fi de ne pas vouloir voir alors que c'est sous nos yeux, dans notre quotidien, partout : écoles, mairies, administrations, commerces ...
Ce livre est très bien documenté, riche en exemples et met en garde devant les sirènes de l'islamophobie brandie à chaque fois que des commentaires ou des contre-discours viennent contrarier l'idéologie des frères musulmans. Mais il porte également un regard accablant sur les partis politiques jouant cette carte de l'islamophobie, pensant sans doute protéger des "opprimés", mais sans avoir conscience de jouer le jeu des frères. Un début de victoire pour eux en quelque sorte.
Et de la pratique d'une religion nous sommes entrés dans l'ère de l'islamisation du quotidien.
Le projet n'est donc pas que l'islam s'adapte à l'Europe occidentale, mais bien que cette Europe s'adapte à l'islam.
Des solutions il y en a, et des simples, en commençant, tout simplement, par refuser d'abandonner notre modèle ; nous pouvons être tolérants tout en restant fermes sur la sauvegarde de nos valeurs et de notre mode de vie. Et puis il y a l'école, l'université et la police ... , bien que celles-ci fassent l'objet d'une prédation de la part des frères musulmans !
Les études sur l'islamisme doivent être conduites de manière autonome et libre face à cette islamophobie (de façade) rempante, sans avoir sans cesse peur de choquer et/ou d'être menacé(e).
Bref ! Il y a tant à dire que la lecture de cet ouvrage s'impose !
Encore bravo pour avoir eu l'audace et le courage d'écrire et de publier cet ouvrage malgré les menaces et les propos injurieux !
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Livretres intéressant sur les frères musulmans. L'approche est historique, scientifique et universitaire. Nous comprenons bien les tenants et aboutissants de se mouvement. Ce livre n'est pas spécialement facile à lire mais néanmoins je le conseille à ceux dont ce sujet intéresse.
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L’enquête choc de l’anthropologue sur l’organisation des Frères musulmans a suscité de violentes réactions.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
Les Frères musulmans installés en Europe n'ont pas tardé à s’engouffrer dans la brèche ouverte par l'ayatollah, et à lui donner une traduction sunnite. Dès le mois suivants l'UOIF - leur branche française officieuse - a commencé par effectuer un changement de la signification de son sigle. Dans "Union des organisations islamiques en France", la préposition rappelait que cette terre d'impiété (dar al kufr) ne saurait porter d'organisation islamique que comme un corps étranger. En devenant "de France", il exprimait désormais que ce pays, qui comportait de plus en plus de musulmans de nationalité et la langue françaises, par croissance démographique et migratoire particulièrement dynamique, avait franchi le seuil pour devenir dans leur esprit Dar al-islam - terre d’islam. La traduction immédiate en fut la première offensive, à la rentrée scolaire 1989, exigeant que le port du hijab soit autorisé à l'école publique, lorsque trois collégiennes de Creil se rendirent en cours coiffées du couvre-chef islamique. Selon les Frères, elles devaient pouvoir, en tant que Françaises et musulmanes, respecter les injonctions de leur religion, qui, dans l'interprétation la plus rigoriste de la charia qu'ils défendent, prescrit celui-ci. ce serait également un marqueur identitaire pour leurs ouailles, afin de les rendre visibles comme telles, de les dénombrer, et de les constituer en groupe de soutien. Un tiers de siècle plus tard, cette stratégie frériste a été couronnée de succès. Les disciples de Hassan el-Banna ont même réussi à effectuer un retournement sémantique en inscrivant dans le débat médiatique l'idée que le port du hijab représentait une liberté fondamentale - tout en en le représentant à leurs coreligionnaires, qui ne le portaient nullement, comme un impératif dogmatique.
La visibilité du marqueur islamique du hijab - désormais omniprésent dans l'espace public français - a conforté le sentiment de puissance des Frères, crédités dans leur communauté d'appartenance du succès politique qui a permis d'imposer celui-ci comme un sujet de société dont ils s'étaient emparés et faits les champions, à travers d'innombrables procédures dans les tribunaux administratifs et au Conseil D’État.
p.16
L'ubiquité du hijab, majoritaire dans certains quartiers populaires, et accompagnés de l'extension du domaine halal, comme l'a démontrée Florence Bergeaud-Blackler dans son précédent ouvrage, en surlignant le, poids politique d'une population s'identifiant dans l’espace public en termes confessionnels, a permis aux entrepreneurs politico-religieux frériste impressionner les candidats aux élections dans ces territoires et de construire une stratégie de lobby islamiste, marchandant des votes se référant à la charia dans une perspective séparatiste. ils ont construit à cette fin des réseaux électoraux de plusieurs types.
A l'échelle nationale, la manifestation organisée par le frériste "Collectif contre l'islamophobie en France" (CCIF) en novembre 2019 à Paris a été rejointe par le chef de la France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui a défilé au son du slogan "Allah Akbar" repris par la foule. Cela s'est traduit, lors de la présidentielle de 2022, par un vote en sa faveur au premier tour de 69% des électeurs se déclarant "musulmans". lors du processus d’expulsion de l'imam Hassan Iquioussen, accusé d'avoir tenu des propos antisémites et sexistes dans ses prêches répercutés sur les réseaux sociaux, à l'été 2022, celui-ci a bénéficié du soutien du député LFI de sa circonscription, illustrant ainsi la porosité entre la gauche antisystème et une mouvance frériste désormais qualifiée de "séparatiste" par un certain nombre d'observateur.
[...]
p.17
L'année charnière de cette stratégie est 1989. Dans la représentation des tenants de l'islam politique, l'Europe devient alors "terre d'islam" (Dar-ar-Islam en arabe). En d'autres termes, la communauté des mouhajiroum -des "émigrés" - entre désormais dans la "phase de force" (marhalat at-tamkîn) qui lui permettra de revendiquer l'application de la charia les concernant pour leur statut personnel dans un premier temps. Ensuite, il conviendra de l'étendre à l'islamisation globale du Vieux Continent, en fonction du basculement démographique attendu de l'accroissement rapide de la population musulmane, grâce à la fécondité élevée des femmes immigres de la première génération ainsi que l'accentuation des flux migratoires, légaux comme illégaux. Cette aspiration se base sur le modèle du Prophète qui, lors de l'exil des premières générations de musulmans mouhajiroum de La Mecque à Médine, passa de la "phase de faiblesse" (istid'at) où ils respectaient l'hospitalité de ceux qui les avaient accueillis à la "phase de force" où ils s'engagèrent dans la conquête du pouvoir médinois.
p.14
La terreur a bien fonctionné. la censure et l'autocensure se sont imposées à nous. Certains de nos concitoyens ont attribué la faute non aux jihadistes, mais à ceux qu'ils avaient tués. Si ces jeunes tuent, c'est qu'ils doivent avoir une raison de la faire, pensent-ils. une telle détermination à renverser les rôles est le signe d'une déstabilisation profonde de nos valeurs. Les salles de théâtre et d'exposition ferment leurs portes aux évènements qui pourraient choquer nos bourreaux. la terreur nous renverse, nous rend plus perméables à une post-vérité orwellienne. c'est le but des attaquants, décapiter, égorger, découper, jeter du haut des tours... méthodiquement et calmement, par amour de Dieu et sous son regard. Cette lente et infinie pulsion de mort inscrite dans la devise des Frères ("la mort pour Allah est notre but ultime"), ce ralenti insupportable nous font perdre notre sang-froid, notre aptitude au discernement.
p.23
Dans la région capitale, une autre stratégie électorale de type clientélaire avait été menée avec succès depuis les années 2010 par l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM93) - à l'iftar duquel se pressaient durant le ramadan des politiciens de tout bord, en quête de voix dans une sorte de course à l'échalote halal. Se définissant comme le 'lobby islamique" d'un département à majorité musulmane", cette association est parvenue à faire et défaire de multiples élections municipales en favorisant des candidats s'engageant à satisfaire ses revendications communautaires spécifiques - au terme d'un adroit marchandage, sur l'ensemble d'un large spectre allant du Parti communiste à la droite de gouvernement. mais elle a également défrayé la chronique à l'automne 2020, illustrant le glissement de la mouvance frériste du statut d'entrepreneur électoral à celui d'"entrepreneur de colère". cette dernière expression, élaborée par le Pr Bernard Rougier, caractérise les activistes de l’islamisme politique qui ciblent des individus - sur les réseaux sociaux, dans les sermons, etc. - comme "islamophobes" et les désignant ainsi à la vindicte des internautes ou des fidèles. C'est le ressort par excellence du "djihadisme d'atmosphère" qui a succédé à Daesh après sa défaite, et qui, dans le cas français, se nourrit d'un "séparatisme" culturel et moral, posant une spécificité des valeurs et normes islamiques comme devant révoquer celles de la société et la législation "impie" de la France laïque et républicaine.
pp. 17-18
Florence Bergeaud-Blackler vous présente son ouvrage " le frérisme et ses réseaux, l'enquête" aux éditions Odile Jacob.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2664368/florence-bergeaud-blackler-le-frerisme-et-ses-reseaux-l-enquete
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
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