Critique de Srafina

1986, rude année pour ceux qui s'en souviennent. Les attentats de la Rue de Rennes à Paris avaient été meurtriers et il y eu beaucoup de blessés. le terrorisme était sur notre territoire. Je revois les images de ce Septembre 1986 à la télévision.
Suzanne jeune fille originaire de Charbonnier-les-Mines en Auvergne fait partie des victimes. le traumatisme fait ressurgir des émotions, des ressentis qui ne sont pas de son époque. La guerre 14/18, les accidents malheureux sont pour elle comme une évidence, elle les sent.
Jeune fille brillante, elle est en Hypokhâgne au lycée Fénélon, elle ne se sent pas à sa place dans ce milieu. Une professeure de littérature l'a prend sous son aile et se lie amitié avec elle.
Ce sera un long cheminement, pour faire ressurgir des secrets, et les événements anciens qui touchent la jeune fille.
Très joli roman introspectif sur le mal-être de la jeune fille dans l'ombre d'un frère très brillant à qui ses parents ramènent tout. Elle étouffe et veut se trouver elle-même.
Sioux Berger nous livre là une belle écriture, sensible et fluide.
Le récit est émaillé de faits qui furent mon époque. Les attentats bien sûr, mais aussi Les Dossiers de l'écran avec ses débats fort intéressants, les années Mitterrand, la vie parisienne de l'époque.
Merci aux Éditions De Borée pour cette belle découverte.