Critique de fred200175

L'intrigue se passe ... on ne sait pas en fait, ni le lieu, ni l'époque. Elle pourrait avoir lieu en Afghanistan, au Chili, en Espagne, au Cambodge. Cela importe peu. Les seuls indices dont on dispose sont les prénoms des deux protagonistes: Aïda et Xavier et le nom de la prison où le second séjourne: Suse. Mais rien que ces indices aident peu à situer les évènements. Et puis, au fur et à mesure de la lecture, on s'en fout. On ne se préoccupe plus des ces considérations, on se laisse bercer par ces lettres d'amour qu'Aïda envoie à Xavier, dont on ne sait même pas si elles arrivent à destination. On se laisse envoûter par cette écriture légère, on se laisse surprendre à s'intéresser aux petits plaisirs de la vie quotidienne qu'Aïda raconte à Xavier qui n'a plus que la cour de sa prison comme espace de détente. Et puis, Xavier est détenu pour hauts faits de terrorisme. du coup, ces lettres nous font aussi penser à un manuel de résistance, à un recueil de pensées politiques révolutionnaires. Un bon livre qui se lit facilement et rapidement.