AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookinette


Une nouvelle chouette lecture SFFF, j'aime de plus en plus ce genre.

Un roman très court qui nous transporte vers le futur en 2050. Dans un monde hyperconnecté où la nature a quasi disparu au profit de champs de production électrique et de décharges à ciel ouvert. Il reste bien peu d'endroits encore viables hors les villes.
Sofia, jeune citadine, entretient une correspondance papier par des réseaux clandestins avec sa grand-mère qui vit sur les pentes, elle a pour projet de la rejoindre. Cet endroit est préservé grâce à sa typologie escarpée difficile d'accès. Un petit nombre de personnes réfractaires à la modernité effrénée s'y sont réfugiées et cultivent un art de vie traditionnelle où chaque geste du quotidien est en harmonie avec la nature.

Cependant, la société moderniste se heurte depuis peu à un problème de taille, il n'y a plus de natalité en ville, plus d'avenir alors que sur les pentes, des naissances s'annoncent.
Antoine est envoyé sur place pour tenter de trouver la solution. Mais rien ne se passera comme prévu...

Personnages attachants, rencontres, évolutions de certains, prise de conscience, intrigues, affrontements, ruses, message écologique, romance : un fort joli roman auquel l'alternance judicieuse entre récit et lettres contribue grandement.

La fin un peu rapide n'entache en rien le plaisir de cette lecture.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}