Critique de Walden-88

Enlevé par les Cheyennes à l'âge de 10 ans, Jack Crabb est élevé par le vieux chef Vieille-Cabane, qui a une vision très juste sur l'univers de son peuple et sur celui des hommes blancs qui n'ont de cesse de les traquer. Parvenu à s'intégrer au sein de la petite tribu, il acquiert le statut d'Etre Humain (nom par lequel se désignent les Cheyennes) après s'être vaillamment comporté lors d'un affrontement contre les Pawnees. Little Big Man est né.

Ce n'est que quelques années plus tard, lors d'une escarmouche avec l'armée Américaine, qu'il retourne parmi les blancs. Confié à un pasteur et à sa femme, il a l'occasion d'aller à l'école mais surtout il découvre la notion de péché, la maladie et les mensonges, choses étrangères aux Indiens. Incapable de se conformer aux bonnes moeurs et à l'hypocrisie qui l'accompagne, il s'enfuit. Il mène dés lors une existence aventureuse durant laquelle il connaît tour à tour la prospérité et la déchéance. Sur son chemin il croise des personnages célèbres ( Wild Bill Hicock, Calamity Jane, Wyatt Earp, le général Custer ) et retrouve les Indiens au gré de ses pérégrinations, participant même à la célèbre bataille de Little Big Horn.

Jack Crabb est un individu ballotté par les évènements de l'histoire de l'Ouest sans jamais parvenir à trouver sa place dans ce monde en perpétuel mouvement. Indien de coeur, il constate avec amertume, que la civilisation blanche à laquelle il appartient ne cesse de tout détruire. Si son jugement sur les Indiens est parfois sévère en raison de certaines de leurs pratiques, il perçoit toute l'humanité qui les caractérise, c'est envers l'attitude des blancs qu'il se montre le plus critique, dénonçant l'hypocrisie et la bassesse de leur instinct prédateur.
Contraint de survivre dans cet univers hostile, il fait preuve de beaucoup d'imagination pour ne jamais s'impliquer dans une situation dangereuse, quitte à fuir ou à passer d'un camp à l'autre. A la fois lâche et opportuniste, Jack Crabb n'en est pas moins attachant, à sa manière il s'efforce de rester intègre, ne reniant jamais sa famille indienne, il est toujours prêt à venir en aide quiconque lui semble honnête.

Cette magnifique épopée de Jack Crabb brise le mythe de la conquête de l'Ouest, décrivant avec justesse le mode de vie des Indiens et des Blancs ( ici, il n'y a ni bons sauvages, ni de glorieux pionniers).

Un grand merci à BidouilleB qui m'a fait découvrir ce livre !

Un des meilleurs livres que j'ai pu lire à ce jour.