Critique de Allantvers

Absolument génial!
Plus trépidant que Lonesome dove, plus drôle que le tireur, presqu'aussi complet que The big sky et aussi bisonesque que Butcher's crossing, plus étendu que La dernière frontière, aussi faussement parodique que Incident à Twenty-Mile, Little Big Man transcende le western comme un couteau suisse où tous les (bons) codes du genre se retrouvent : la conquête de l'Ouest, le mode de vie des indiens Cheyenne et leur inéluctable disparition, les batailles féroces entre armées et Indiens, la ruée vers l'or, l'hécatombe des bisons, la construction du chemin de fer et les villes qui poussent comme des champignons le long des voies, peuplées de fêlés de la gâchette et d'ivrognes : tout y est!
Il faut dire qu'il a tout vécu Jack Crabb, vieillard gouailleur de 114 ans dont le narrateur retranscrit le témoignage en nous susurrant malicieusement que si rien n'est crédible dans son histoire, rien dans le déroulé de ce vécu hors normes n'est improbable non plus. Et pour cause, à travers le récit truculent du vieux Jack, c'est toute l'histoire de l'Ouest américain qui se déroule sous nos yeux, loin des poncifs hollywoodiens et pourtant forte de tous les clichés, la compassion et le respect pour la civilisation autochtone en plus.
On ne s'ennuie pas une seconde, on se marre, on frémit, on en redemande! Sacré Jack!