Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

La mémoire. Quel drôle de mécanisme.

Les souvenirs. Les traces de l'intime. Ces infimes délicatesses que l'on garde en soi toute une vie.

La mémoire. Ce qu'on se construit à travers celle des êtres qui croisent notre route.

Cécile Bergerac, dans son second roman, a pris mon coeur entre ses mains et doucement, avec tendresse, vérité et émotion m'a amené jusqu'à la dernière page, les yeux mouillés mais le coeur gonflé d'amour.
Car c'est d'amour qu'il est question ici. Ce roman est une histoire d'amour. Une belle, une vraie, une immense.

Celle de Cécile et de son grand-père.

Je suis entré dans leur vie, je me suis caché dans un coin et je les ai écoutés vivre. J'ai bu les souvenirs d'une petite fille, béate d'amour pour ses grands-parents. J'ai observé cet homme, qui a quitté son Algérie natale pour la France, cet homme digne, profondément émouvant. Son papy. Son géant.
Je les ai observés et je les ai aimés si fort que je les garde encore un peu en moi après cette lecture. Juste parcequ'ils ne vont pas me quitter comme ça …

Cécile Bergerac, définitivement, fait partie intégrante de ma voie lactée, une étoile qui brille dans mon univers intérieur. Je crois qu'elle et moi faisons partie d'une même famille…

Alors, merci infiniment Cécile d'écrire des choses si belles qu'elles nous remuent en dedans. Sans maniérisme mais d'une si belle manière. Dieu, que j'aime lorsque l'écriture se fait ainsi universelle, dans son plus simple appareil.

« Si j'avais plus de maturité, je comprendrais peut-être que la vie ne vaut pas d'être chérie que quand elle offre le parfum des roses, mais également lorsqu'elle perce le doigt maladroit. »

Lien : https://labibliothequedejuju..