Critique de chrysalde

Une belle découverte que ce livre sortit il y a une dizaine d'années. Un livre qui ne correspond pas à mes lectures habituelles (merci le challenge plumes féminines sans lequel je ne l'aurais probablement jamais lu).

Il s'agit d'une saga familiale qui se déroule sur une quarantaine d'années. Emile fuit à l'âge de 15 ans, avec Richard son frère jumeau, sa famille dysfonctionnelle et maltraitante.

Il quitte la maison en faisant la promesse à sa maman de venir la sauver, elle et ses frères et soeurs des griffes de son mari, leur père, un ignoble manipulateur qui terrorise sa famille, les battant, les privant de nourriture, de soins …

Il tient promesse une quinzaine d'années plus tard mais d'une façon tellement radicale qu'il se retrouve à la barre accusé du meurtre de son père.
Que s'est-il passé ? Comment en est-il arrivé là ?

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'autrice décrit tout le temps du procès. C'est assez rare, en tout cas je ne me souviens pas d'avoir lu dans un roman, un récit de fiction, une description aussi précise de la tenue d'un procès, des plaidoiries, procédures, réquisitoires, enquête de moralité, paroles d'experts, etc … Cet aspect du livre m'a vraiment intéressé.

La trame narrative mettant en scène une famille martyrisée dont émerge un héros providentiel, aidé par un curé (un peu trop de bondieuserie pour moi), un avocat, un médecin … m'a fait penser à un livre de Danielle Steel. Ce n'est certes pas un livre feel good car l'autrice n'hésite pas à évoquer les atrocités vécues par l'épouse et les enfants, on vibre, on a hâte de connaitre le déroulement du procès et le verdict. C'est sans aucun doute un « page turner » réussi même si je l'ai trouvé malgré l'horreur un tantinet gnangnan. Et pour une fois, 450 pages étaient suffisantes mais n'étaient pas de trop. C'est qu'il s'en passe des choses dans cette famille durant toutes ces années.