Critique de Jiby

Jiby
23 février 2019
Voici un livre très court (107 pages sans la bibliographie) qui cherche à aborder la notion de "nudge", c'est à dire d'astuces permettant d'inciter les gens à prendre de bonnes décisions à leur insu mais pour "leur bien" ou celui de la "communauté".

Cet ouvrage est rédigé dans une architecture et un vocabulaire très universitaire (introduction développement avec thèse, antithèse puis synthèse/conclusion) qui peut le rendre pompeux.

Le texte est découpé en 3 parties:
- La première décrit un travail d'analyse bibliographique assez lourd qui se veut présenter un historique de la notion de nudge dans le monde politique et économique. Cette première partie ne me semble avoir que peu d'intérêt et est particulièrement ennuyeuse.

- La deuxième partie, nettement plus intéressante reste très peu développée. Seuls quelques exemples concrets de nudges sont cités.

- La troisième partie, assez hermétique se veut être une critique des nudges.

Globalement, cet ouvrage me parait bien trop centré sur l'économie (on nous parle beaucoup d'économie comportementale et d'homo économicus) et très peu de santé et d'écologie, qui pourraient pourtant être des sujets cibles des nudges dans l'établissement des politiques publiques. La 4e de couverture est donc trompeuse.

Le titre "Le biais comportementaliste" est donc trop peu précis: Ce livre n'est pas une introduction au sujet, ni une étude approfondie car il est bien trop superficiel.

En découvrant les auteurs, on aurait pu s'attendre à un travail de recherche rigoureux et appuyé sur des données scientifiques ou des expérimentations concrètes. Rien de tout celà dans cet ouvrage !

Il m'a semblé, dans un premier temps, que cet ouvrage s'adressait à un lectorat déjà bien au fait des nudges. Puis, dans un second temps, je me suis dit que ce livre n'apportait rien à celui qui connaissait déjà les nudges.

Il semble donc avant tout que les 6 auteurs (oui ils se sont mis à 6 pour le rédiger !) ont cherché à surfer sur le succès des "nudges". Peut-être ont-ils voulu faire un complément "français" à l'ouvrage du "prix nobel d'économie" Richard Thaler et de Cass Sustein, "Nudge - La méthode douce pour inspirer la bonne décision" ? C'est raté !