Critique de Tbilissi

Intéressée depuis quelque temps par les biais cognitifs, qui mettent un malin plaisir à tromper notre cerveau, je me réjouissais d'en approfondir un en particulier avec cet essai, le biais comportementaliste.
Quelle ne fût pas ma déception de découvrir un ouvrage ultra-universitaire (en même temps aux éditions SciencesPo j'aurais dû m'en douter...), avec très peu d'exemples concrets ; pour la vulgarisation on repassera !
J'ai dû me concentrer intensément pour comprendre un petit quart du petit livre... le reste est resté nimbé d'un brouillard de références et mots complexes que je n'ai su décrypter.

Je suis tout de même ravie d'avoir appris ce qu'est un "nudge", "(en anglais, nudge signifie "pousser du coude"), qui recouvre des dispositifs destinés à guider les comportements vers des options privilégiées par des "nudgeurs", par exemple en pré-cochant par défaut des options dans une interface informatique, ou en réaménageant l'espace, comme sur les présentoirs des cantines où les plats de légumes sont présentes au premier plan et les assiettes de frites au dernier. Les individus sont ainsi incités à adopter un comportement favorable à la résolution de problèmes collectifs, par exemple l'obésité, sans même y réfléchir ni avoir besoin d'en comprendre les enjeux." Je serai certainement plus à même de reconnaître ce type de fonctionnement à l'avenir dans mon quotidien, et rien que pour ça la lecture de ce court essai en valait la peine.