Critique de MAMIEJAUNE

Je viens de lire« Les Amants maudits de Spirit Lake », roman de Claire BERGERON et j'ai ainsi pu découvrir la plume fluide et précise de cette auteure.

Claire BERGERON nous transporte en 1914 où Alyona, jeune violoniste ukrainienne, à l'annonce de la déclaration de la guerre en Europe, est envoyée par son père avec son jeune frère Vitaly, à Montréal, ceci afin de les protéger jusqu'à ce qu'il puisse les rejoindre au Canada.

L'auteure nous conte le destin tragique de cette jeune fille et de son frère qui se retrouvent dans le camp de concentration de « Spirit Lake » en Abitibi, où la vie est un enfer. Nous partageons leurs peurs, leurs angoisses et leurs espoirs. Les personnages sont attachants et j'ai bien aimé Alyona, Alexandre, Vitaly et Toylan mais j'ai détesté Petro, toutefois je vous laisse en découvrir les raisons par vous-mêmes...

L'histoire est captivante, belle, triste et révoltante par moment mais reflète tellement la dure réalité de cette période. Les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine et beaucoup d'émotions surgissent au fil des mots de l'auteure.

J'ai ADORE ce sublime roman d'amour historique qui dévoile un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas et rend hommage à ces hommes et femmes qui ont enduré des épreuves terribles pour tenter de survivre .

J'ai dégusté ce gros roman, extrêmement bien documenté sur les plans historique et culturel qui fut pour moi un véritable COUP DE COEUR et j'avoue avoir eu à plusieurs reprises les yeux embués de larmes..

Excellent moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..