AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.07 /5 (sur 91 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Abitibi , le 27/03/1946
Biographie :

Claire Bergeron est née en Abitibi le 27 mars 1946 dans une famille aisée où les études étaient une priorité. Mère de deux enfants, une fille et un garçon, elle fut toujours très impliquée dans son milieu de vie. Du conseil municipal à la tâche de marguiller, en passant par la direction de la maison des aînés, elle fut également maîtresse de poste et propriétaire d’une entreprise de transport de bois de sciage. Infirmière de formation, elle revint à sa profession suite à un déménagement dans la région de Montréal.

Mais la vie en avait décidé autrement : un très grave accident d’automobile, qui a failli l’entraîner dans la mort, l’a obligée à se réorienter ailleurs. Consciente de cette deuxième chance offerte par la vie, elle a secondé son fils dans la fondation de Bureau de Conférenciers Orizon, qui est devenu, aujourd’hui, le plus important dans son domaine à Montréal.

Maintenant retraitée, elle peut enfin se livrer à sa passion de toujours : l’écriture. Elle s'adonne aussi, dans ses temps libres, à la peinture et à la photographie amateur. Claire est une femme passionnée, optimiste et avide d’autonomie. Comme elle ne présente aucune résistance aux changements, elle tourne facilement les pages de sa vie pour entrer de plein pied dans de nouveaux chapitres.

Elle se plaît à répéter cette courte phrase qui l’a toujours portée dans la vie et l’a aidée à prendre les décisions et les tournants importants de son existence : «Je veux vivre ma vie comme j’aimerais la lire quand sera venu le temps de me souvenir.»
+ Voir plus
Source : Internet
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Bergeron   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (163) Voir plus Ajouter une citation
Analire   02 mai 2013
Sous le manteau du silence de Claire Bergeron
Elle s'était contentée d'essayer de lui faire comprendre que le monde était rempli d'injustices, surtout envers les femmes, et qu'il lui fallait apprendre à se tenir debout devant l'adversité, que d'essayer de fuir en croyant s'épargner de la douleur ne ferait que créer de l'animosité dans son coeur et la rendre encore plus malheureuse.
Commenter  J’apprécie          130
Analire   04 mai 2013
Sous le manteau du silence de Claire Bergeron
C'est fou ce que la vie a de chemins détournés pour remettre en présence deux êtres qui ne se sont jamais oubliés.
Commenter  J’apprécie          130
emi13   30 août 2014
Sous le manteau du silence de Claire Bergeron
Bien sur, nous avons parfois l'impression de faire des choix, mais ils nous conduisent simplement vers notre destin dont les grandes lignes sont déjà écrites.
Commenter  J’apprécie          80
emi13   30 août 2014
Sous le manteau du silence de Claire Bergeron
C’est ce que j’ai fait tout au long de ma vie. Je vais me servir de mon temps et de mon argent pour faire avancer la cause des femmes. Je me suis sentie trop petite et trop démunie face à un monde d’hommes. Je pense que les femmes ont une place à prendre dans notre société et je vais faire tout mon possible pour les aider.
Commenter  J’apprécie          70
emi13   30 août 2014
Sous le manteau du silence de Claire Bergeron
La coiffe blanche marquée du logotype de l'hôpital Saint-François d'Assise où elle venait de terminer ses études ? Certes , cet uniforme n'offrait pas le summum du confort pour travailler auprès des malades ,mais il avait au moins le mérite de mettre en valeur la dignité de la vocation d'infirmière .
Commenter  J’apprécie          60
Analire   03 mai 2013
Sous le manteau du silence de Claire Bergeron
Il y a de ces douleurs qui ne se cicatrisent jamais et qui laissent sur le coeur un poids bien lourd.
Commenter  J’apprécie          71
fred68piano   13 juillet 2015
La promesse d'Émile de Claire Bergeron
-Ils sont chanceux les enfants qui ont de bons parents. L'amour et la sécurité sont indispensables pour atteindre l'équilibre dans la vie.

-Je pense moi aussi que c'est important, l'assura son père. Certaines personnes vont parvenir à se réaliser en n'ayant pas vécu une enfance heureuse, mais elles doivent toujours ressentir un vide dans leur cœur et je crois que leur quête du bonheur en est plus difficile.
Commenter  J’apprécie          50
Analire   03 mai 2013
Sous le manteau du silence de Claire Bergeron
Il fallait croire que la réalité rejoignait parfois les rêves d'une façon bien différente de celle que notre imagination nous avait fait entrevoir.
Commenter  J’apprécie          60
brinvilliers   09 mars 2019
Les Amants Maudits de Spirit Lake de Claire Bergeron
Chacun reprit sa place à bord des traineaux et ce fut dans une joyeuse cacophonie que l'équipe atteignit l'endroit qui deviendrait bientôt un sinistre lieu de détention, où des hommes venus au Canada à la recherche d'un monde meilleur seraient internés et surveillés par des soldats armés, autorisés à leur tirer dessus s'ils cherchaient à s'évader.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   07 janvier 2013
La promesse d'Émile de Claire Bergeron
Dieu nous envoie des réponses à nos questions, Il nous montre la voie, mais il nous appartient ensuite de décoder Ses directives avec précision. Pour y parvenir, il nous faut savoir lire avec notre cœur.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

TERRE D'HISTOIRE : LA NORMANDIE

Albert, prince de Monaco, a des titres dans des ville normande notamment celui de baron, mais dans quelle ville

Caen
Rouen
Cherbourg
Alençon
Saint-Lô
Falaise

25 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur