Critique de Tancrede50

C'est d'abord le roman de la maltraitance. Carina Bergfeldt excelle à nous faire vivre l'enfer d'une femme battue. Les insultes d'abord: « - Il y avait trois mots qu'il n'arrêtait pas de répéter. J'étais une chienne, une traînée et une salope ». Puis les coups: « je me souviens d'avoir reçu un coup de poing en plein visage » puis « il m'a donné des coups de poing en plein ventre ». Suivis des regrets du persécuteur: « Elle a dit qu'elle pouvait lire dans les yeux de papa qu'il pensait ce qu'il disait, qu'il avait vraiment des remords. » Ensuite les mensonges que la femme battue se sent obliger de raconter: « J'ai dit à tout le monde que j'étais tombée dans l'escalier ». Et pour terminer, l'acceptation de la situation qui se répète à l'infini, l'habitude de recevoir des coups et le renoncement à vouloir dénoncer son mari. La vie devient un enfer pour la femme battue et pour ses enfants, témoins impuissants, terrorisés et marqués à vie. Plus loin, dans le récit, dans un autre contexte, on fera la connaissance d'un enfant maltraité par sa mère. Puis d'un homme qui frappe une femme qui est pourtant folle amoureuse de lui. Décidément!

C'est aussi le récit d'une enquête pour meurtre. Trois femmes recherchent le meurtrier d'Elisabeth retrouvée à la surface d'un lac gelé: Anna, policière, Ing-Marie et Julia, journalistes toutes les deux. le quatrième de couverture nous informe qu'une de ces trois femmes s'apprête à tuer son propre père, pour elle même et pour sa mère, la femme battue: « Je suis persuadée que nous pensions toutes deux à la même chose, que nous rêvions de la mort de Valdemar ». On va donc suivre en parallèle l'évolution de l'enquête sur le meurtre d'Elisabeth et la préparation de l'assassinat du père indigne, Valdemar. Au fil du récit, on va essayer de trouver, par élimination, laquelle des trois veut « tuer papa ». Et comment.

La structure de narration, avec une alternance entre scènes d'enquête - qui piétine longtemps - et scènes de vengeance - dont l'intensité va crescendo - permet de maintenir un double suspense ainsi qu'un intérêt constant de lecture. Un très bon roman policier, à la fois original par son intrigue et abordant un sujet d'actualité (les femmes battues).