Critique de Coetseslivres

Un thriller psychologique. Pas de meurtre, pas de présence de la police ou de la gendarmerie, pas d'enquête, juste une femme qui cherche à comprendre.
Une nuit, plusieurs familles habitant le même quartier résidentiel reçoivent à quelques minutes d'intervalle un appel téléphonique anonyme. Si le contenu diffère, une seule famille est visée, les Leverger. Seule Nadine Mirange appelle la gendarmerie. le lendemain de ces étranges appels, personne ne sait comment réagir. Chacun ignore que son voisin a reçu cet appel. Tout le monde se tait, personne n'ose parler. Les gens se regardent, se soupçonnent, l'ambiance devient tendue. Seule Nadine aura le courage d'essayer de comprendre. Mais cela sera-t-il suffisant ? Parviendra-t-elle à savoir ce que ses voisins pensent ? Arrivera-t-elle à démêler le vrai du faux et à savoir qui est ce corbeau et ce qu'il veut ? Pourquoi ces appels ? Pourquoi cette famille en particulier ? Quel est le but véritable de ces appels anonymes ?
*****
Je n'avais jamais lu de livre d'Isabelle Bergi, mais l'accroche me semblait intéressante. Parfois je suis déçue de mon choix, c'est le risque lorsqu'on décide de découvrir un nouvel auteur. Mais heureusement pour isabelle, ça n'a pas été le cas ici.
Le 1er chapitre est intrigant, ce qui pour moi est très bon signe. On a envie de voir la suite. de plus, c'est quelque chose qui pourrait tout à fait arriver dans la vie réelle.
On ne peut dire qu'il y a de l'action : pas de meurtre, de course poursuite, de fusillade ou de bagarre. C'est surtout une tension, une atmosphère qui s'installent, des questions qui se posent, des relations entre voisins qui se connaissent sans se connaitre.
Cela parait tellement possible que le lecteur a envie d'aller au bout de cette intrigue et de savoir comment cela va se terminer. Les protagonistes sont des gens « normaux », comme vous et moi, avec une vie tout ce qu'il y a de plus banale, sans histoire, sans accrocs. Rien ne les prédispose à à vivre ce qu'ils vont traverser. C'est ce côté « normal » et « plausible » qui m'a attirée dans cette histoire. Et la plume de l'auteure découverte à cette occasion.
Difficile d'en dire plus sur un livre de 200 pages. Il est court et se lit d'une traite ; sa longueur est tout à fait adaptée à l'histoire : moins serait un peu frustrant et plus apporterait des détails inutiles.

***En bref***
Peut-être ne regarderez-vous plus vos voisins de la même façon après ce livre… Je vous souhaite une lecture aussi agréable que la mienne !