Critique de cicou45

Il y a des moments où je me dis que je ne dois pas être normale, étant irrémédiablement attirée par tous les romans post-apocalyptiques qui me tombent sous la main mais bon, on fait avec, n'est-ce pas ? Parfois, je me sens un peu comme Ruby Morris, l'héroïne de cet ouvrage, ne sachant pas trop où est sa place ! Parfois, je me dis que je suis peut-être moi aussi un monstre pour lire des histoires où tout commence mal et dans lesquelles on ne sait pas si cela ne va faire qu'empirer où si au contraire, il y a peut-être une petite chance d'amélioration, ce qui est fort probable en général lorsque l'on parle d'apocalypse mais bon, sait-on jamais ?

J'avais littéralement dévoré le premier tome et cela faisait un moment que j'attendais que la suite soit enfin en vente et ça y est, maintenant que je l'ai lue, je suis dégoûtée car je n'ai plus à attendre...ça y est, aussitôt acheté, aussitôt entamée, aussitôt terminée. C'est mon apocalypse à moi car je sais que maintenant, il n'y aura plus de suite. Impossible de tout recommencer...J'en fais un peu trop là, non ? Bon, j'arrête et je vais essayer de me pencher un peu sur l'histoire, pour vous, futurs potentiels lecteurs.

Ruby Morris, notre héroïne, protagoniste et narratrice de quinze ans a vu sa mère, son beau-père et son très jeune demi-frère, Henri mourir dans d'atroces conditions. La cause : l'eau de pluie et, au sens plus large, l'eau en général puisque l'eau de pluie est à l'origine de ce qui se trouve dans nos égouts, dans nos toilettes, c'est elle qui émane de notre douche et elle qui coule du robinet. Elle a non seulement vu ses êtres chers disparaître les uns après les autres mais également ses amis, des voisins, des inconnus...bref, ce qu'elle considère être la population entière, et d'ailleurs, c'est peut-être le cas. Après s'être camouflée chez elle dans l'espoir que son père vienne la chercher, Ruby n'a plus d'autre choix que de sortir de chez elle si elle veut avoir encore une chance de retrouver ce dernier et son autre demi-frère avec qui elle a des atomes plus que crochus mais bon, dans l'hypothèse où ces derniers seraient encore en vie, cela lui donnerait au moins un espoir de se raccrocher à la vie.

C'est en entendant sonner la cloche du village - cloche qui ne peut être actionnée que par un autre être humain - que Ruby réalise qu'elle n'est pas toute seule et la personne sur qui elle va tomber ne pourra que la surprendre. Ensemble, elles (eh oui, il s'agit d'une fille et non pas de celui qu'elle espérait trouver, à savoir Darius Spratt, avec qui elle a déjà échangé des baisers langoureux) vont donc reprendre la route. Pour aller où ? Elles ne le savent pas encore mais ce qu'elles savent, c'est qu'elles doivent le faire !

Quand cette période d'apocalypse se terminera - si elle se termine un jour -, il y a de nombreuses choses que Ruby voudrait faire mais là est une autre histoire...Peut-être y aura-t-il un troisième tome ? Quoi ? je peux toujours rêver, non ? Une écriture agréable avec un scénario on ne peut plus original (surtout dans la dernière partie, ce qui, entre nous, m'a bien fait sourire, mais pour savoir de quoi je parle, vous savez ce qu'il bous reste à faire : vous attaquer à la lecture de cet ouvrage), surprenant et attendrissant par moments.

J'ai eu un commentaire - question sur la critique que j'ai apposée ici sur premier tome de cet ouvrage et je tiens à y répondre ici. La question concernant les romans post-apocalyptiques que je conseillerais comme lecture ? Je tiens à apporter ma réponse maintenant : "The rain" (les deux tomes pour débuter) serait déjà pas mal !