Critique de tourne_la_page

C'est toujours un peu galère de faire une critique sur un tome 2 d'une série qu'on a aimé lire mais sans plus.

Bon, déjà, ce qui me restera le plus en tête je pense, c'est le côté humour de l'histoire. Oui, ça m'a davantage frappée que l'apocalypse.
Non mais parce que, honnêtement, les touches d'humour ça et là et la narration de Ruby m'ont vraiment fait rire ! Ça détend beaucoup l'atmosphère (parce qu'une apocalypse sans humour, ça peut parfois devenir un peu lourd ) et c'est super sympa à lire !

Et puis je trouve que, contrairement au premier tome, les touches ‘'d'humour et de comportements ados'' de Ruby sont vraiment dosées et elle m'est beaucoup plus sympathique que dans le précédent roman ! Beaucoup moins superficielle, très attachante, et la narration m'a plu pour le coup !
Il y a moins ce côté très jeunesse, moins de bombes (oui, maintenant ce n'est plus des papillons mais des bombes) à la place des gros mots, ou alors je n'ai plus fait gaffe.

Après, il faut aussi dire que Ruby et son caractère se sont pas mal développés durant ce tome. Même si ce n'est pas d'une profondeur psychologique incroyable, il y a quand même un événement qui arrive à Ruby qui va rajouter un peu de complexité dans sa personnalité, ce qui est le bienvenue !

Au niveau de l'apocalypse, il y a moins ce côté inventif de la pluie, donc je pense que j'ai préféré le tome 1 pour ce point-là. En revanche, il y a tout un côté scientifique (et un peu politique/militaire mais c'est très léger) que j'ai beaucoup aimé ! Même si ce n'est pas quelque chose d'aussi développé que l'histoire du Labyrinthe ou d'autres livres post-apocalyptiques de ce genre, c'était sympa à lire.

Bon, comme pour le premier tome, c'est un roman bien, divertissant et (vraiment pour la narration) addictif, mais c'est un ‘'livre fluide'' : je sais que dans quelques mois je l'oublierai, et je n'éprouve pas du tout le besoin ou l'envie de le relire.
Notamment à cause des quelques longueurs, le peu de complexité des personnages, le côté jeunesse et l'apocalypse qui aurait pu être un chouïa plus travaillée pour devenir intéressante (mais l'idée de la pluie est vraiment cool pour le coup !). Il y a aussi quelques points qui restent un peu en suspens et auraient mérites d'être un peu plus approfondis (où est le père, qu'est ce qu'il se passe après tout ça etc).

Mais bref, pour conclure, ça a été une duologie lue rapidement, très sympa et divertissante à lire mais sans plus, et j'ai beaucoup aimé relire du post-apocalyptique !