Critique de MllePeregrine

J'avais tellement aimé le premier tome que je n'ai pas tardé avant de me plonger dans la suite. On retrouve donc Ruby, bien décidée à retrouver son père dans ce monde apocalyptique où la moindre goutte d'eau est devenue mortelle.
Mais vivre cela à 15ans, après avoir vu tous les siens ou presque, mourir, a de quoi rendre fou. La pauvre Ruby affronte une réalité vraiment effrayante, sa raison à elle vacille d'ailleurs bien souvent. Totalement borderline, elle avance sans trop savoir où elle va ni qui elle est.
L'histoire est un peu plus "brouillonne" que dans le premier tome car nous sommes en permanence dans un va-et-vient entre la pensée de Ruby et les dialogues avec les autres personnages. Ajoutez à cela les nombreux pictogrammes censés remplacer les gros mots, l'écriture majuscule lorsqu'elle crie (et elle crie souvent, même dans sa tête), cela rend quelque peu l'ensemble cacophonique.
L'humour en revanche est bien présent et appréciable, il domine même l'aspect dystopique. ça existe une dystopie comique? Parce que là nous y sommes!
Au final, c'est un très bon moment de lecture malgré les petits bémols!