Critique de ludi33

ludi33
09 septembre 2020
La Bible perdue nous plonge dans un road-trip à travers le monde, dans lequel on suit un duo formé par un historien et un agent d'Interpol, qui se lance à la recherche d'une bible et de sabres légendaires. Une intrigue qui n'est pas sans rappeler le Da Vinci code et autres romans du même genre qui ont suivi. Ici, le roman est écrit par un auteur roumain qui semble être docteur ès histoire, et c'est un peu le point noir du livre. Des leçons d'histoire sans fin, sur des chapitres et des chapitres qui plombent un peu le rythme du roman. L'auteur joue avec ses exposés, en montrant parfois l'exaspération des autres personnages face à ces leçons.
Reste que l'histoire se suit tout de même avec intérêt et les personnages, fouillés et bien dessinés nous entraîne dans une chasse au trésor dont va dépendre le destin du monde. Rien que çà.
Une remarque cependant, ce roman n'est pas le premier mettant en scène Charles Baker, mais est le premier traduit. Pas gênant dans la compréhension de l'histoire, même si quelques références sont faites aux autres aventures du héros.
Un grand merci à Fleuve éditions et à Netgalley pour cette lecture.