Émission « L'autre scène ou les vivants et les dieux », par Claude Mettra, diffusée le 15 mars 1976 sur France Culture. Un débat mené par Claude Mettra entre l'écrivain exégète André Chouraqui, poète et traducteur de la Bible, le Révérend Père Fontaine, professeur d'hébreu au Centre d'études Istina, et l'historien Philippe NEMO, au sujet du Cantique des cantiques. Sont abordés les différentes interprétations possibles du "Cantique des Cantiques", les problèmes de traduction, l'explication de certains mots, les différents thèmes de ce poème et les allusions à l'histoire d'Israël.
+ Lire la suite
Un jour, les fils de Dieu prennent place devant Yhwh. Le négateur se glisse parmi eux. Yhwh dit au négateur : " D'où viens-tu ? " Le négateur dit à Yhwh : " Je courais le monde, je vaguais. " Yhwh dit au négateur : " As-tu remarqué Job, mon serviteur ? Il est unique au monde. c'est un homme bien, un homme droit. il craint Dieu. Il évite le mal. " Le négateur dit à Yhwh : " Est-ce que Job craint Dieu pour rien ? tu as planté une haie autour de lui, de sa maison, de tout ce qu'il a. Tu l'encourages dans son travail. Son bétail prolifère. Mais, si tu lèves la main sur lui, si tu frappes tout ce qu'il a, nous verrons comme il te bénira en face ! " Yhwh dit au négateur : " Je te livre tout ce qu'il a. Mais ne lève pas la main sur lui. "
Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
Jean 3:16-21 Louis Segond (LSG)
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;
21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.
[…] fais silence, et je t'enseignerai la sagesse.
Tel celui qui invite des amis à un partage, quand les yeux de ses fils languissent, je suis devenu la fable des gens, quelqu'un à qui l'on crache au visage.
Mes yeux s'éteignent de chagrin, tous mes membres sont comme l'ombre.
Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.
Luc.
C'est toi, Dieu, qui nous as éprouvés, affinés comme on affine un métal ;
tu nous as conduits dans un piège, tu as serré un étau sur nos reins.
Tu as mis des mortels à notre tête ; nous sommes entrés dans l'eau et le feu, tu nous as fait sortir vers l'abondance.
( Psaume 65.)
Ils parlent de paix à leur prochain, et ils ont la méchanceté dans leur coeur.
Psaume 28.
Qui me fera revivre les mois d'antan, ces jours où Dieu veillait sur moi,
où sa lampe brillait sur ma tête et sa lumière me guidait dans les ténèbres!
Détourne-toi du mal et fais le bien.
Psaume 34.