Critique de Noiredencre

L'histoire de deux enfants nés à deux époques différentes qui vont pourtant croiser leur destin.

Mosche est né à Prague au début du XXe siècle, fils de rabbin qui perd tôt sa mère. Il va se faire engager dans un cirque comme apprenti magicien, oubliant ses origines il deviendra très connu à Berlin, jusqu' à ce qu'il rejoigne les camps de concentration.
Max est un garçon du XXIe siècle plein de rêves qui vit à Los Angeles. Son père est juif, sa grand-mère a connu les camps. Le jour où ses parents lui annoncent leur intention de divorcer son monde s'écroule. Sur un vieux vinyle de son père, il découvre un magicien qui connaît le sortilège de l'amour éternel. Il n'aura de cesse de rencontrer ce magicien dans l'espoir de réunir ses parents.

Mon sentiment est très mitigé après la lecture de ce roman. Au vu de la couverture et du résumé, je pensais pénétrer l'univers du cirque or il se réduit ici aux tours de magie et d'illusion. Qu'à cela ne tienne, ce côté-là est plutôt bien détaillé. Je pensais également en apprendre davantage sur Prague au début du XXe siècle mais les événements historiques sont survolés. le texte comporte beaucoup de sous-entendus et également un certain humour implicite qui n'était pas toujours évident pour moi. On sent que l'auteur s'amuse avec ses personnages. Peut-être veut-il dédramatiser certains passages en choisissant un ton plus détaché ? Pour ma part cela m'a mise mal à l'aise.
Les personnages sont juifs, il y a donc de nombreuses références et beaucoup de vocabulaire lié à leurs coutumes, à leurs croyances. Quand on méconnait, comme c'est mon cas, cette culture-là, il est difficile de tout comprendre, on sent que quelque chose nous échappe. Je regrette donc que le texte n'ait pas été plus à la portée de tout un chacun pour être pleinement apprécié. Trop de mots non traduits gênent la lecture et la compréhension.

Les deux histoires s'entremêlent un chapitre sur deux. Si j'ai aimé l'histoire de Mosche qui devient le grand magicien renommé, l'histoire du petit Max m'a agacée. Ce qui devait passer sans doute pour de l'humour a sonné pour moi comme un manque de crédibilité. Je ne vois pas très bien le but recherché par l'auteur. J'ai eu l'impression de lire une histoire tragique entrecoupée d'une grotesque farce (notamment les dialogues entre les parents de Max).
D'où cet avis très mitigé : j'ai aimé des passages, j'en ai détesté d'autres.

Je remercie les éditions Belfond pour l'envoi de ce roman, ainsi que Babelio pour ma sélection à cette Masse Critique privilégiée.