Critique de MurielT

Max et la grande illusion - Emanuel Bergmann

Max est un petit garçon de 10 ans qui ne veut pas que ses parents divorce.
Sur un vieux vinyle il découvre une formule magique mais le disque est usé et il manque un bout de la formule. Alors du haut de ces 10 ans Max part à la recherche du Grand Zabbatini pour découvrir le Sortilège de l'amour éternel. Et à Los Angeles tout est possible.

Une histoire d'amitié entre un jeune garçon et un vieux bonhomme acariâtre et désabusé.
C'est une belle histoire légère et amusante mais aussi sérieuse puisqu'on y parle de misère et de la Shoah.
J'ai trouvé cette histoire très sympathique, découvrir la difficile vie de ce petit juif de Prague avant et pendant la deuxième guerre mondiale et la quête de cet autre enfant juif du XXI ème siècle m'a paru très originale.
C'est un peu un conte de fée moderne avec de la joie, du mystère,de la magie, et de la tristesse.

Je remercie Babelio et les Éditions Belfond pour la découverte de ce livre et de cet auteur allemand que je ne connaissais pas du tout