Critique de ninoule69

En lisant une présentation de cet ouvrage par Belfond, l'éditeur, je découvre que c'est un premier roman. Ce qui ne manque pas de m'impressionner. Dès le début, il nous plonge alternativement dans deux univers différents à plus de cinquante années de distance. D'un côté, on suit le parcours de Mosche, fils de rabbin, qui est déjà en soi un être et conséquemment un personnage de roman original, vivant initialement à Prague, comme fils de rabbin, devenu rabbin lui-même et celui de Max, enfant, pris dans la tourmente du divorce de ses parents. Comme le lecteur fait leur connaissance pendant plus de quarante pages alternativement, une tension se crée et bien sûr le lecteur veut savoir ce que ces deux personnages que rien ne relie vraiment en apparence, ont à voir l'un avec l'autre. Notre lecteur ne peut pas savoir au départ qu'un objet, un disque vinyle, est en quelque sorte le déclencheur de tout. Original, surprenant, drôle aussi parfois, fort en émotions par ailleurs !

Merci aux éditions Belfond et à Babelio pour m'avoir comblée et surprise au gré d'une opération Masse Critique impromptue.