Critique de garanemsa

Bergot Erwan – préface du Général Massu
La 2ème D.B.

Du moins pour ceux qui aiment ce genre de livre :
Plus facile pour moi de vous donner la 4ème couverture
En ce petit matin du mois d'août 1944, les paysans de Normandie qui regardent les blindés monter au combat pour boucler la Falaise, n'en croient pas leurs yeux. Des Français. La plupart d'entre eux ignoraient que beaucoup de leurs compatriotes, refusant la défaite, avaient choisi l'exil et le combat et, entre autres, avaient rejoint cette 2e division blindée pour participer aux côtés des alliés britanniques et américains, à la libération du territoire.
Curieuse unité pourtant que cette 2e D.B., représentative de tous les courants qui ont agité le monde t la France durant les années noires. Au noyau initial, constitué autour de quelques irréductibles, conjurés de la première heure à la suite du jeune colonel puis général Leclerc, à une poignée d'hommes partis du Tchad, sont venus s'ajouter des spahis, des chasseurs d'Afrique, des marins rescapés de Mers el-Kébir, des Espagnols républicains, des évadés de France, des Français d'Afrique du Nord, des marocains, des musulmans, des juifs,……. Seul Leclerc pouvait réaliser cet amalgame, faire taire dissensions et rancoeurs, donner une âme à sa 2e division blindée à laquelle il a assigné un but : « jurons de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs flotteront sur Paris et Strasbourg.
Sous son commandement, la 2e D.B. tiendra son serment. de la Normandie elle ira tendre la main à Paris insurgé, elle foncera sur Strasbourg puis, franchissant le Rhin, portera le fer et le feu au coeur même du IIe Reich : à Berchtesgaden.
Tel est ce livre. Au-delà de l'épopée militaire, c'est une chevauchée sauvage, pleine de bruit et de fureur, animée d'une foi et d'un espoir intenses que nous convie l'auteur, dont le général Massu, qui fut l'un des maréchaux de la 2e D.B. a pu écrire : « Jamais plus bel hommage n'a été rendu aux soldats de Leclerc »