Critique de Farghali

Les Carnets de Bergounioux: d'une sécheresse proverbiale, ses listes de course, ses ennuis de voiture et, pourtant, le lecteur y cherche le Bergounioux romancier avec le même aveuglement qu'on en mettait, jadis, à deviner le Nouveau Testament dans l'Ancien. La lecture de ces blocs crée une forme de dépendance; non pas aux drames qui accompagnent d'une décade à l'autre l'existence de l'exilé de Gif-sur-Yvette mais, au contraire, aux petits faits, aux clefs perdues, aux chutes de cuivre qui, dit-il, prouvent qu'il a été. On finit par chercher dans un texte pareil la preuve de sa propre existence, à soi: les lieux que l'on connaît, ce qu'on faisait ce jour, les fois où on a pu le croiser. Une réserve serait de constater comme les entrées de ce Journal s'agrandissent avec les années, sans doute parce que la conscience lui vient qu'il est lu pour ainsi dire aussitôt: pas une volonté de s'étendre mais, je crois, on perd ici quelque chose.