Critique de kathel

Tout se joue dans un périmètre très restreint, une maison exiguë, quelques murets pour enclore son terrain, un bord de mer, une faille, un champ de lave… Des personnages nommés seulement le vieux, la grand-mère, le fils, les gamines ou le gamin y évoluent, des visiteurs se présentent, à cause de la guerre qui crée un peu de passage dans cette région côtière : deux Anglais, un Allemand… Il n'y a pas vraiment de personnage principal, d'ailleurs dans la deuxième moitié du livre, c'est plutôt le gamin qui est au centre, alors qu'au début il n'apparaît que par intermittence. Puis le gamin vieillit, et est toujours nommé ainsi à plus de cinquante ans : au moins, on ne s'égare pas parmi les personnages.
Avec une écriture volontairement économe en descriptions, c'est au lecteur de démêler parmi les gestes, parmi les quelques activités décrites, ce qui fait avancer les personnages : l'apathie du grand-père, la passion du fils pour la chasse au renard, l'ennui des deux gamines abandonnées par leurs mères aux grands-parents, montrent un monde figé dans le passé. Les leçons données par la grand-mère, l'écoute de la radio, la lecture d'un livre montrent que la survie n'est plus seule en jeu, et que la culture entre progressivement dans la maison. La modernité arrive aussi , avec l'électricité, la route goudronnée et pourtant la maison ne semble pas y gagner en propreté ou en clarté.
Si le style de ce roman est intéressant, je n'ai pas été convaincue par les personnages, qui me semblaient plats et dépourvus de sentiments. En lisant, je les regardais bouger, se déplacer, mais leurs motivations restaient floues. Quand aux sentiments, ce sont le plus souvent la ruse ou l'indifférence, l'envie ou la curiosité, ce qui serait encore ce qu'il y a de plus sain dans cette famille. Je me suis demandé si cette image de la famille était représentative, ou si l'auteur leur faisait volontairement cumuler un certain nombre de tares. J'imagine que ce portrait à charge de l'Islande et de ses habitants ne manque pas d'intérêt pour les Islandais eux-mêmes. J'avoue que cela m'a plutôt laissée de côté.
J'ai été toutefois intéressée par l'histoire contemporaine de cette île battue des vents, les remous de la Deuxième Guerre mondiale, l'histoire de l'Islande après-guerre, qui sert de base stratégique aux Américains à tel point que certains Islandais souhaitent la voir devenir une étoile de plus sur la bannière étoilée. L'auteur compare à un moment l'Islande au le radeau de la Méduse, où le problème n'est pas tant la place que la rareté de la nourriture, et cela devait avoir à un certain moment quelque fond de vérité.
Il me reste un sentiment mitigé à la fin de ce roman. Je me tourne assez souvent vers la littérature des pays du nord, car j'aime les atmosphères et les personnages que les auteurs savent y créer, mais pour les raisons que j'ai évoquées, je n'ai pas été totalement séduite cette fois.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..