Critique de Marie2406

"Dans ce lieu isolé où le ciel était le plus souvent chargé de nuages bas, il ne se passait jamais rien"

C'est ainsi que commence ce livre dans lequel il va pourtant se passer beaucoup de choses.
Une ferme totalement isolée à l'extrémité de l'Islande à laquelle ne mène nulle route.
L'auteur nous raconte l'histoire non seulement de cette ferme isolée et de ses habitants mais de cette île elle-même isolée où nul ne venait.
Nous allons ainsi suivre l'histoire du Gamin depuis son enfance dans les années 30 jusqu'à nos jours
Ce gamin qui pendant la Seconde Guerre Mondiale avait aidé à cacher un Allemand, puis avait vu débarquer Anglais et Américains venus y implanter des bases stratégiques pour les Alliés.
Ce gamin qui regardait depuis les falaises proches de la ferme les convois de bateaux américains se faire couler par les sous-marins allemands puis allait récupérer les marchandises échouées sur la plage.
Ce gamin devenu adolescent qui va parcourir son pays en quête de travail dans les années 50 alors que la guerre froide a vu se renforcer la présence américaine sur l'île.
Puis la mutation des années 50 - 60 et 70 jusqu'à l'arrivé en masse sur son île bien aimée de touristes en quête d'une nature préservée

Nous suivrons aussi l'histoire du Grand-Père et de la Grand-Mère propriétaires de la ferme, de leurs fils sachant tout juste lire et dont la seule activité est d'aller à la chasse aux renards, de leurs filles voulant quitter ce lieu austère qui reviendront toutes les trois enceintes et qui finiront par laisser leurs propres filles à leurs parents.
Ces gamines qui à leur tour avides d'un avenir meilleur fréquenteront des soldats américains.

L'auteur nous décrit la mutation de l'Islande avec l'arrivée de l'électricité, la radio, les premiers véhicules mais aussi la dureté de la vie dans ces lieux reculés parfois ignorés de tous.