Citations sur L'Étonnant Modèle de Goebius (4)

Un roman scientifique à suspense, accessible à tous, où planent les ombres bienveillantes de Newton, Gödel, Turing, Möbius, et quelques autres… mais aussi un thriller pour divertir, et donner envie d’approfondir certains concepts scientifiques fascinants…

« Ce livre est un OVNI rafraîchissant…»
Cédric Villani. Médaille Fields 2010 (Membre de l’Académie des Sciences, Membre du Conseil Stratégique de la Recherche).

« J’ai beaucoup aimé L’Étonnant Modèle de Goebius. Ce livre est passionnant, je l’ai lu d’une seule traite…».
Étienne Ghys, Directeur de recherche CNRS, ENS Lyon (Membre de l’Académie des Sciences, Membre du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale).

« Je viens de lire le roman "L'Étonnant Modèle de Goebius" de Jacques Bergur (facile à trouver sur le net) ; c'est un vrai roman pouvant être lu par des gens n'ayant aucune connaissance mathématique ni même aucun attrait pour celles-ci, mais c'est un des très exceptionnels livres où les mathématiques sont utilisées à bon escient, sans compromission. »
Mediat (Modérateur Futura-Sciences).
Quelques commentaires, parmi d’autres, de lecteurs inconnus, postés sur Amazon :

- Un roman intelligent -
Par Jean-Luc

C'est un roman tout à fait original, dont la lecture se fait à plusieurs niveaux, tout comme l'intrigue, astucieuse, se déroule sur plusieurs niveaux.
A la fois facile à lire et profond, j'ai beaucoup aimé.
Notamment l’apparition de certains comportements sociaux, décrits comme émergents à partir d'un substrat purement logique. Je n'en dit pas plus pour préserver le plaisir de la découverte. Les deux chapitres qui clôturent l'ouvrage laissent rêveur, dans le bon sens du terme.

Vraiment très atypique, il vaut le détour.
28 avril 2017

- Enfin ! -
Par Clientd'Amazon

Enfin un livre qui utilise/parle des mathématiques sans dire d'âneries, qui en présente certains aspects de façon convaincante et non caricaturalement simplificatrice.

Certains "twist" de ce roman sont d'une grande virtuosité.
25 mai 2016

- Une bouffée d'intelligence -
Par jihachem

Enfin un texte hors des mièvreries habituelles qui inondent le marché du livre. Pas d’amours tortueux, pas de meurtres sanglants, pas de nombrilisme. Mais de la science, de la réflexion, du suspens. Merci monsieur Bergur.
5 avril 2016

- Excellent! -
Par Shaan Chenvi

Non seulement le récit est très bien construit mais il permet une découverte de principes fondamentaux.
2 septembre 2015
En imaginant ce récit, l’auteur pensait écrire un thriller à composante scientifique.
Mais, après l’avoir fait lire à quelques scientifiques et littéraires professionnels, il semblerait bien qu’il s’agisse plutôt d’un livre à suspense sur la science …

Après tout, cela importe-t-il ?

Cette histoire est une parabole, une balade entre déterminisme et hasard, où, à partir d’une énigme attribuée généralement à Henri Poincaré, planent les ombres bienveillantes de Newton, Gödel, Turing, Moebius, et quelques autres…

Au gré du lecteur, ce périple peut être entrepris et compris, selon trois itinéraires :

-Comme un cheminement dans une intrigue, aux péripéties imprévues et aux rebondissements multiples jusqu’au dénouement final.

-Comme une rencontre inattendue, sans mathématiques et en langage simple, avec quelques concepts qui sont habituellement réservés aux initiés, mais qui sont pourtant essentiels pour tenter de comprendre le monde dans lequel nous sommes immergés. Ainsi isomorphismes, chaos, entropie, et boucles étranges s’invitent discrètement, bien que de manière déterminante, dans le paysage et dans l’intrigue.

-Enfin, ceux qui analyseront la structure de l’histoire verront que, à travers plusieurs mises en abîme, celle-ci reflète en elle-même les concepts évoqués.

Si, après l’avoir lu, le lecteur s’est diverti, et éprouve le désir d’approfondir les concepts passionnants effleurés dans cette histoire, alors ce livre aura atteint son modeste objectif.
Remerciements à :
Richard Feynman, Douglas Hofstadter, Richard Dawkins, Jean-Claude Ameisen, Isaac Asimov, et tant d’autres esprits éclairés qui se sont posé de bonnes questions, ont tenté d’y répondre… et ont su partager leurs trouvailles.