Critique de Lepetitcaillou

Ce premier roman raconte l'histoire d'un déclin.
En 1958, la Guinée vient d'obtenir son indépendance. Sékou Touré devient le premier président de la toute nouvelle République de Guinée et instaure un régime totalitaire et un système répressif envers le peuple Peul.
Ce bouleversement politique va conduire Hamadi et sa famille à fuir cette vie qu'il va fantasmer toute son existence et quitter les rivages de Conakry,. Il a onze ans. Il a connu jusque là une enfance choyée, la préférence de sa mère qui lui voue un amour inconditionnel, une réussite scolaire, et une vie privilégiée entouré de domestiques. Son père est un grand chirurgien.
C'est l'histoire de la chute d'un homme, de sa solitude, qui deviendra parasite, ingrat l'un de ceux incapable d'apprécier ce qu'on leur donne. Ce rêve français ne sera qu'un paysage d'impossibles sans signification et le plongera dans la précarité et l'alcoolisme, seule échappatoire pour soulager ses souffrances.
« Avoir un là-bas vous condamne ici, parce qu'un bout de terre sans référence qui n'a jamais rien voulu dire pour vous entache la terre que vous foulez ».
Il fera partie de ces « mauvais d'ailleurs », ces »pucerons sur la tige de la République ».
Il se refugiera dans la fraternité, afin d'exister et appartenir à quelque chose.
Ce très beau roman, très bien écrit, abonde de personnages tous attachants et on ne peut que souligner l'importance de la place des femmes déterminées qui portent la destinée des hommes de l'histoire avec un immense pouvoir de résilience !
Ps : problème de relecture il me semble car encore pas mal d'erreurs mais ça n'enlève en rien le talent de l'auteur !
Editions Grasset et Fasquelle
Lien : https://blogdelecturelepetit..