Critique de Bazart

A force de voir ses parents chroniquer à tire l'arigot le moindre film, livre et CD qui leur passe sous la main, il était logique que les rejetons aient également envie de s'y coller en prenant aussi la plume- leur clavier plutôt et en tentant d'argumenter leurs coups de coeur... le premier à s'y coller est donc le fiston de 10 ans qui a découvert la série en BD des Sales Mioches et qui nous explique de suite pourquoi il est tombé en totale admiration devant et notamment le tome 1.. et comme cette série se passe à Lyon et que un des auteurs n'est autre qu'Olivier Berlion qu'on avait rencontré dans le cadre de sa BD consacré au Juge François on ne peut que cautionner ce choix filial :

Une impasse où règne une obscurité permanente est le décor d'un bien étrange mystère. Des enfants s'y font enlever comme par magie. Mig et sa bande décident alors d'enquêter sur cette énigme.

Vous savez quoi? J'ai vraiment adoré cette histoire mouvementée, qui tient le suspense jusqu'au bout, saupoudré d'un brin d'humour.

Aussi, cette histoire se déroule à Lyon dans les années 50, et je trouve cela très intéressant de découvrir ma ville il y a longtemps la voir sous un autre angle surtout que les dessins soignent vraiment bien ce décor.

Dans cette aventure, le premier tome d'une longue série, la bande de ces garçons est très soudée. Ils sont complices et cela se voit. Ces garçons sont très énergiques, sportifs, malins et évidemment très courageux, des qualités qui font d'eux de vrais petits « gones ».

Mais malgré ces points communs, si on regarde leurs personnalités de plus près, on se rend compte qu'elles sont toutes différentes : le grand intrépide et casse-cou, le petit craintif, le plus âgé et expérimenté, toutes ces personnalités se complètent très bien.

Pendant toute l'histoire, j'étais totalement plongé avec eux dans cette impasse.

La seule petite réserve que je ferais, c'est qu'il manque un peu de filles dans cette bande pour apporter une petite touche féminine.

Mais sinon, je conseille vivement cet album, si vous voulez vivre de trépidantes aventures grâce à une BD, avec celle-là, vous ne serez pas déçus…
LUCAS, 10 ans....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..