Critique de MPoncet

Voici un véritable coup de coeur!
A mi-chemin entre autobiographie, fiction autobiographique et témoignage, La peau des pêches relate un combat de femme ou plutôt un combat de couple. La narratrice, Diane, mais on imagine qu'il s'agit bien de l'auteure, retrace sa lutte pour devenir mère et connaître les joies de la maternité.
Après avoir rencontré Aurélien, de treize ans son aîné et dont elle tombe follement amoureuse, c'est tout naturellement que le désir d'enfant, puissant, surgit. le temps s'écoule mais la ligne bleue du test n'apparaît jamais. Diane est pourtant jeune (27 ans) et en pleine santé. Aurélien est déjà papa d'une petite Pauline... le couple se tourne alors vers les médecins, enchaînent les tests et les bilans médicaux: rien, rien d'anormal pour chacun. Diane et Aurélien se tournent alors vers la PMA. Aux espoirs immenses succèdent les déceptions abyssales, cinq, dix, quinze embryons implantés dans un corps en souffrance, physique et morale. le couple est mis à mal mais résiste à la tempête. Diane tente de comprendre, trouver une explication, une aide. Pour survivre, elle se consacre à sa vie professionnelle.
J'ai vraiment adoré ce récit personnel. Nous connaissons tous autour de nous des couples infertiles mais que savons-nous réellement de leur parcours, qui reste encore aujourd'hui tabou? C'est ce que tente de nous faire approcher l'auteure par son écriture admirable, précise et fine. le récit se termine avec une lettre, lettre à l'Enfant à venir...
Je remercie vivement NetGalley pour ce titre: #Lapeaudespêches #NetGalleyFrance