Critique de DimitriCheval

Très bonne biographie qui a les mêmes qualités que celles de cette collection : esprit de synthèse, argumentation efficace, nombre de pages qui ne rebute pas. Bref, c'est idéal pour découvrir un personnage qu'on ne connait pas beaucoup. Mais ce livre a aussi les défauts des biographies PUF (le prix et, pour les plus spécialistes, la frustration de ne pas avoir davantage de détails). de mon côté j'ai vraiment apprécié l'ouvrage qui m'a permis de redécouvrir Marie-Antoinette : son côté espionne au service de Vienne, son ennui, la façon dont elle casse les codes de Versailles et essaye de mener une vie plus intime ou encore sa haine absolue de toute remise en cause de l'absolutisme.

Pour saisir encore mieux le personnage et sa vision du monde, j'ai complété avec le journal intime de Marie-Antoinette (un faux journal écrit par Evelyn Lever) qu'on comprend d'autant mieux grâce au livre de Cécile Berly. Je pense que les deux livres se complètent bien. Ils sont plus simples à lire qu'une "grosse" biographie (et la démarche est plus originale).