AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pilyen


pilyen
10 septembre 2016

Roman simple et moderne, "Amours sur mesure" se penche sur ces zones floues que sont l'amour et le désir lorsque tous les possibles sont à portée de main. Qu'en fait-on ? Comment gère-t-on cette liberté ?
Lisa, en couple avec le narrateur, rompt le pacte tacite qu'ils avaient mis en place. Elle lui présente un collègue qui est plus qu'un collègue. Jusqu'à présent leurs rencontres périphériques étaient tues. Refrénant comme il le peut un léger sentiment de jalousie, le narrateur va tout de même rencontrer Valentin pour qui il va éprouver un sentiment amoureux. Alors que les aventures anonymes d'un soir sont quand même dans ses habitudes, le sexe ne s'invite pas entre eux, crainte que faire l'amour rompe leur amitié/amour naissante. de son côté Valentin aime aussi Joram qui, bien que visiblement amoureux, se refuse à lui...
Les jeunes adultes d'aujourd'hui jouent aux jeux de l'amour et du hasard avec une application téléphonique greffée au bout des doigts. Les rencontres en sont grandement facilitées, le sexe aussi, le hasard jouant toujours son rôle de loterie mais à une vitesse supersonique. Jouissant d'une réelle liberté de choix aussi bien sexuelle que de mode de vie, cette consommation normale des corps est auscultée par Mathieu Bermann, avec douceur et sensibilité. Aucun voyeurisme ni scène de sexe choc dans le roman, juste le regard courtois et en distance de quelqu'un qui observe et interroge ses contemporains, En essayant de cerner cette génération décomplexée qui sait comme nulle autre filtrer ses émotions. l'auteur parvient à dresser une nouvelle géographie des comportements amoureux dont les codes ont beaucoup évolué. C'est en jetant un préservatif usagé à la poubelle en même temps que le coup du moment repart dans un claquement de porte, que surgit dans un coin de la tête des notions aussi vieillottes que l'amour ou la jalousie, rendant cette vie de liberté soudain plus complexe. Et quand le sentiment amoureux s'invite réellement, il chamboule tout autant. L'un des personnages du roman déclare : " Je pourrais coucher avec n'importe qui plutôt qu'avec la personne que je désire vraiment et cette paralysie est plus brûlante que tous les coups d'un soir.".
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}