Critique de Erik_

Erik_
02 septembre 2020
Le concept de Before Watchmen commence véritablement avec ce troisième tome de la série. Il s'agit de se concentrer sur le passé d'un des personnages de l'histoire originale. Or, l'un des personnages les plus charismatiques est bien Rorschach qui emploie des méthodes violentes et radicales pour lutter contre le crime dans un genre nettoyage au karcher. Cet opus était très attendu par les fans. Or, globalement, il s'est révélé un peu décevant car il méritait mieux.
Il faut se souvenir que lorsqu'il meurt dans Watchmen, Rorschach balance cette phrase : pas de compromis ! C'est un personnage fascinant car il est lucide sur le monde (un peu comme le comédien mais dans un genre la vie est une farce). La narration use de la première personne comme dans son fameux journal de l'oeuvre mère. Bref, le cahier des charges semble être respecté.

Pour autant, il est vrai qu'on en attendait plus de ce personnage stupéfiant. L'enquête dans le milieu du crime est certes intéressante et nous montre un personnage jouant au vrai justicier. On n'en saura pas plus sur son passé car tout avait été expliqué dans Watchmen. Bref, on le voit en loup solitaire de la grosse pomme dans une ambiance très seventies qui rappelle la fièvre du samedi soir.

Le dessin de Lee Bermajo est toujours un must pour les yeux. Rien de tel que de se soigner d'une belle conjonctivite. le travail graphique est réellement excellent. C'est le gros point positif de cet opus.
Au final, c'est bien mais cela aurait pu être excellent. J'accorde tout de même les 4 étoiles en raison de la note globale (dessin + scénario).

Note Dessin : 4,5/5 – Note Scénario : 3/5 – Note globale : 3.75