Critique de Aderu

Aderu
08 novembre 2021
Ayant récemment découvert - et à mon grand plaisir - le travail de Lee Bermejo, j'ai décidé de jeter un oeil sur chacune de ses oeuvres disponible en français.
Et avec Suiciders, l'homme est également au scénario.

L'histoire se situe dans un Los Angeles ravagé par un gigantesque tremblement de terre, et renommé New Angeles - on erre également dans un Lost Angeles. Des gladiateurs contemporains distraient les masses et épongent les ardeurs dans une parodie mécanique de la Rome antique. Leur nom ? Les Suiciders.

Comme dit dans d'autres critiques, il y a une sorte de mélange entre Mad Max et Gladiator, auxquels je rajouterai un soupçon de Los Angeles 2013 et d'American Nightmare dans l'esprit.

Les dessins de Lee Bermejo sont exceptionnels de précision - pléonasme. L'histoire par contre n'est pas particulièrement prenante. C'est assez convenu, même si la dimension "chirurgie esthétique et bio-améliorations" est plutôt intéressante. En prime, un petit cliffhanger donnant envie de connaître la suite.

Un divertissement correct, où ça bastonne pas mal, mais qui n'a rien d'inoubliable.
Un regret notable : la couv un peu fadasse, surtout vu celles présentées en fin de volume, qui rivalisent de dinguerie (mentions spéciales pour la #3 et la #6) !