Critique de Domichel

Je n'ai jamais été très calé en histoire, même si je n'étais pas un mauvais élève. Mais je m'ennuyais vite à l'apprentissage des faits réels ou supposés (beaucoup de choses ont changé en 50 ans), et quand il fallait disserter ou rédiger un devoir sur “les causes et les conséquences” de la guerre de cent ans ou d'un autre événement, mon propos s'enlisait vite dans un devoir où je finissais vite par tout mélanger. Plus tard les dizaines de pages que mes profs de collège ou de lycée nous dictaient à longueur de cours ont vite fini de me lasser d'une Histoire que je regrette aujourd'hui de ne pas mieux connaître. Mais grâce à la BD et en l'occurence au regretté magazine VÉCU qui s'était spécialisé dans ce thème du 9e art, mon goût est vite revenu, et c'est avec une réelle appétence que je me plonge dans les romans historiques, biographies ou autres témoignages d'un autre temps.
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis régalé de ce recueil d'anecdotes historiques dont les qualités sont nombreuses. Au-delà de l'authenticité des propos qui y sont tenus par un auteur dont on ne peut remettre en cause les connaissances (sauf peut-être par des historiens poussiéreux et “plus-sérieux” ergotant sur une date précise ou un lieu exact), la lecture est particulièrement favorisée par une mise en scène rapide, une généalogie précise et une concision du texte qui va rarement jusqu'à trois pages. En quelques traits de plume (et d'humour) Stéphane Bern brosse la question, le contexte, les protagonistes et souvent le quiproquo qui est à l'origine de l'anecdote, de l'origine d'un mot, d'une particularité géographique…
Car à moins de vouloir devenir un exégète de l'histoire pluri-millénaire, chacun d'entre nous aime à savoir Pourquoi… Et dans ce livre, nombre de réponses nous sont données à encore plus de questions que l'on ne se posait même pas. C'est souvent drôle, piquant et toujours instructif. de la vulgarisation sans vulgarité.
Je ne sais plus qui disait « La culture est ce qui reste quand on a tout oublié » peu importe, grâce à Stéphane Bern et à son livre on se couche un peu plus cultivé que l'on s'est levé !