AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.01 /5 (sur 542 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 14/11/1963
Biographie :

Stéphane Bern est un journaliste, animateur de radio, présentateur de télévision et écrivain français. Passionné par les familles royales et régnantes en Europe, ses émissions consacrées à l'histoire et au patrimoine français ont contribué à partir des années 2000 à en faire une figure emblématique du paysage audiovisuel français.

Stéphane Bern a passé son baccalauréat au lycée Carnot à Paris. Il est diplômé de l’école supérieure de commerce de Lyon (promotion 1985). Sa mère était originaire du Luxembourg.

Il a adhéré à 18 ans à la Nouvelle Action royaliste, le mouvement de centre gauche de Bertrand Renouvin, partisan d'une monarchie républicaine. Stéphane Bern se met aussitôt au service du comte de Paris, travaille à la création de l'association des Amis de la Maison de France, savoure sa présence dans le monde des Orléans jusqu'à «l'affligeant» jeu de mots de la gouvernante-maîtresse du comte, qui, en présentant le sucre, dit immanquablement: «La pince, Monseigneur ?»

Il a été, de 1985 à 1987, rédacteur en chef du magazine Dynastie et, en 1987, collaborateur du magazine Voici, puis journaliste à Jours de France en 1988. Depuis 1999, il est rédacteur en chef adjoint (rubrique Evénements) du magazine Le Figaro Madame.

Il a tenu une chronique à propos des familles royales sur Europe 1 de 1992 à 1997 avant de rejoindre RTL et de participer à l’émission Les Grosses Têtes. De 2000 à 2011, il produit et anime l’émission Le Fou du roi sur France Inter, qui était l’émission la plus écoutée en France dans cette tranche horaire. En 2011 il rejoint RTL pour y animer À la bonne heure.

À la télévision, il a d’abord présenté sur TF1 l’émission Sagas pendant les étés de 1998 à 2003, et co-animé l’émission Célébrités avec Alexandra Bronkers, puis Carole Rousseau et enfin Valérie Bénaïm. Sur Canal+ : il a animé 20 h 10 pétantes (puis Vendredi pétantes et Samedi pétantes) de 2003 à 2006.

En 2006 il rejoint France Télévision et anime régulièrement l'émission Secrets d'Histoire et quotidiennement Comment ça va bien ? depuis 2010.
France 2 lui confie régulièrement des émissions en prime time comme Le village préféré des Français, Le jardin préféré des Français, C'est votre vie !, etc.

Touche-à-tout, Stéphane Bern a brûlé les planches en 2006 dans la pièce Numéro complémentaire de Jean-Marie Chevret.
On a également pu le voir au cinéma (Absolument Fabuleux, Laisse tes mains sur mes hanches, La Môme...) et dans une série parodique (Sois Riche et Tais-Toi
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Stéphane Bern - Vérandaliste, expert en patrimoine.
Citations et extraits (202) Voir plus Ajouter une citation
Stéphane Bern
dancingbrave   18 septembre 2019
Stéphane Bern
Jean d'Ormesson et moi partagions une même passion pour cette légèreté qui passe pour de la superficialité, et qui est en fait, la politesse du désespoir.
Commenter  J’apprécie          399
Stéphane Bern
dancingbrave   20 septembre 2019
Stéphane Bern
Quand il n’y a plus la culture, plus ce savoir commun, de quoi peut-on parler ensemble ?
Commenter  J’apprécie          296
missmolko1   25 décembre 2012
Secrets d'Histoire, Tome 3 de Stéphane Bern
A l'origine, le Louvre est une forteresse, une construction ordonée, vers 1190, par Philippe-Auguste pour protéger Paris des ambitions du roi d'Angleterre, qui est aussi duc de Normandie : c'est alors un puissant donjon entouré d'une enceinte, flanquée de dix tours rondes qui permet de barrer le cours de la Seine. Du donjon, le roi fait a la fois un arsenal, un coffre pour ses archives et ses objets précieux et une prison. C'est d'ailleurs par un emprisonnement que le Louvre est, d'une certaine maniere, inauguré. En 1214, Philippe-Auguste y fait enfermer Ferrand, le comte de Flandre, qu'il a vaincu a Bouvines.
Commenter  J’apprécie          190
mcd30   16 mars 2019
Le musée Condé de Chantilly - L'art de collectionner de Stéphane Bern
Monna Vanna

entourage de Léonard de Vinci



Comme une statue, elle nous regarde et, plus précisément, elle nous fixe. De même, la tête et les bras nous observent, contrairement au buste.

C'est un très beau visage. Et ce sourire est aussi énigmatique que celui de la Joconde !...



Lorsque le duc d'Aumale fit l'acquisition de ce somptueux dessin, il était convaincu de son caractère éminemment unique et autographe et pensait y voir le dessin préparatoire pour la Joconde du Louvre...

...qui, au XIX° siècle, connaissait vraiment la vie de Léonard de Vinci ? Et, qui, à l'époque, aurait vu là la main de son jeune disciple, le peintre Gian Giacomo Caprotti surnommé Salaï ?



Pour la petite histoire (de l'art) : On prétend que ce "petit diable" (Salaï) aurait par son caractère androgyne, prêté ses traits pour le portrait de Mona Lisa, l'autre Joconde mais celle-là habillée ! (p. 62)
Commenter  J’apprécie          160
Under_the_Moon   04 janvier 2016
Le bel esprit de l'Histoire de Stéphane Bern
On raconte qu'entendant un jour une personne se justifier ainsi :



" Les mots ont dépassé ma pensée " ,



le féroce Rivarol aurait rétorqué :



"Oh, ils n'ont pas dû aller bien loin. "
Commenter  J’apprécie          160
Under_the_Moon   03 janvier 2016
Le bel esprit de l'Histoire de Stéphane Bern
Conservateur, Churchill ne manquait pas d'humour pour fustiger ses adversaires socialistes :





" Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable. "
Commenter  J’apprécie          150
Zebra   21 août 2015
Les Pourquoi de l'Histoire, tome 2 de Stéphane Bern
page 185 [...] Quel est le plus vieux monument de la capitale ? A cette question, certains spécialistes répondront les arènes de Lutèce, un amphithéâtre gallo-romain situé dans le 5ème arrondissement et datant du 1er siècle de notre ère. D'autres opteront pour le pilier des Nautes, une colonne érigée sous le règne de Tibère et découverte sous les fondations de Notre-Dame de Paris. En réalité, le plus ancien édifice de Paris est bien antérieur à la fondation de la capitale, puisqu'il date du pharaon Ramsès II ! Il s'agit de l'obélisque de Louxor que l'on peut admirer sur la place de la Concorde. Pourquoi ce monument égyptien se trouve-t-il à Paris ? [...]
Commenter  J’apprécie          120
Under_the_Moon   10 janvier 2016
Le bel esprit de l'Histoire de Stéphane Bern
Sur ses vieux jours, quelqu'un demanda à Sarah Bernhardt pourquoi elle avait choisi d'habiter dans un appartement situé au dernier étage et sans ascenseur. La scandaleuse comédienne, qui avait été la maîtresse de nombreux artistes et hommes politiques (de Gustave Doré à Victor Hugo, du prince de Galles à Gambetta), répliqua amusée :





" A mon âge, c'est le seul moyen qui me reste pour faire battre le cœur des hommes. "
Commenter  J’apprécie          120
Under_the_Moon   03 janvier 2016
Le bel esprit de l'Histoire de Stéphane Bern
Le duc de Morny, demi-frère de l'empereur Napoléon III, venait de faire scandale en tuant un homme lors d'un duel, lorsqu'il rencontra la marquise de Brissac née Jeanne Say, héritière des sucres du même nom. Voyant des taches de confiture sur sa robe, il lui dit, faisant clairement allusion à la mésalliance de son époux :



- Madame, le sucre tache.

- Moins que le sang, monsieur.
Commenter  J’apprécie          120
mcd30   14 mars 2019
Le musée Condé de Chantilly - L'art de collectionner de Stéphane Bern
Dans un dialogue complice, Stéphane Bern et Edward Vignot nous guident au cours de cette visite princière et nous font partager leurs coups de coeur. Des primitifs italiens aux grands maîtres français, en passant par les riches enluminures, ils commentent pour nous ces chefs-d'oeuvre avec humour et érudition.
Commenter  J’apprécie          120
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..