Critique de princesseandrea

Janvier de l'année 1814 se caractérise par une convention provisoire conclue entre la France et les nations jusqu'ici hostiles à son désir d'expansion. Néanmoins, fort vite, les combats reprennent et se soldent par quelques victoires éphémères. Les troupes de Napoléon reprennent du terrain aux Autrichiens. Toutefois, la défection de certains généraux met à mal l'armée française. Commencée dans les neiges hivernales et achevée sous le soleil de printemps, cette dernière campagne est rythmée par un tempo de requiem. A la lorgnette, l'empereur observe la débâcle qui s'annonce. Malgré son génie militaire, il se trouve en présence de forces coalisées qui dépassent son contingent d'hommes. Hanté par le passé et les souvenirs d'une grandeur qui s'étiole, il s'isole face au destin et à l'Histoire. Espérant toujours un retournement de dernière minute, il ne lâche pas les rênes du pouvoir, tente de remettre d'aplomb un monde qui vacille. Autour de lui s'agite une population violentée, dépitée et en proie à une terreur qui la consume. Michel Bernard nous propose un récit crépusculaire et parle de la fin d'un règne où s'agitent des spectres fuligineux. Il nous offre le portrait d'un homme fatigué, qui s'interroge sur le bien-fondé des décisions à prendre, qui cherche à anticiper les coups de force de l'ennemi et qui se souvient des années fastes où se succédaient les victoires. Si tout semblait avoir été écrit sur ce sujet, il parvient à le renouveler en le dotant d'une touche romanesque qui agrémente la lecture, sans jamais déroger à la vérité historique.