Critique de Vance

Très bel album que cet ouvrage au style particulier, empruntant autant aux illustrations de l'époque coloniale qu'aux récits d'aventures modernes. Les dessins peints par Roca, occupant les ¾ de chaque double page, baignent l'ensemble dans une ambiance qui rappelle, mais en couleurs et dans des tons chauds, les images terriblement désuètes et pourtant si exotiques des premiers Tarzan. Pour les accompagner, Bernard choisit un lettrage script (des caractères Courier) et des phrases non verbales très brèves, afin de mieux coller à l'état d'esprit de la narratrice, Jeanne, jeune, sans doute belle, vulnérable dans un Nouveau Monde de cartes postales où la mort rôde et frappe à chaque instant au sein de paysages sublimes. Secondée par un guide qu'on devine alcoolique et blasé mais émoustillé par cette présence féminine (du moins est-ce ainsi que nous, pervers lecteurs adultes, pouvons interpréter ses paroles déplacées, son rire gras, sa cruauté mais aussi son empressement à la sauver) et environnée de porteurs indigènes sur lesquels elle porte (succinctement) le regard d'un Européen fasciné mais trop habitué au confort pour sortir de sa moustiquaire, elle va traverser savanes arides et jungles touffues pour accomplir sa quête.
On regrettera que les thèmes les plus porteurs (racisme, colonialisme, exploitation des ressources naturelles) soient seulement effleurés, mais le support ne permet pas d'aller au-delà de simples constats, souvent subtils quoique percutants. Ils confèrent à l'ensemble une dimension supérieure à celle du simple livre d'images qu'il paraît être de prime abord. N'oublions pas qu'il s'agit d'un (bon) album pour la jeunesse, et, comme la plupart des ouvrages de cette catégorie, qu'il est aussi un bel objet.
Lien : http://journal-de-vance.over..