EAN : 9782226119049
Albin Michel Jeunesse (03/10/2001)
3.73/5   24 notes
1910. Mon enfance. Mon père : le professeur Modest Picquigny. Ses voyage en Afrique, au loin. Ses films. 1er septembre 1921. Mon père disparu. Mon départ pour l'Afrique. Seule. Toute seule. Décidée.
Que lire après Jeanne et le MokéléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Très bel album que cet ouvrage au style particulier, empruntant autant aux illustrations de l'époque coloniale qu'aux récits d'aventures modernes. Les dessins peints par Roca, occupant les ¾ de chaque double page, baignent l'ensemble dans une ambiance qui rappelle, mais en couleurs et dans des tons chauds, les images terriblement désuètes et pourtant si exotiques des premiers Tarzan. Pour les accompagner, Bernard choisit un lettrage script (des caractères Courier) et des phrases non verbales très brèves, afin de mieux coller à l'état d'esprit de la narratrice, Jeanne, jeune, sans doute belle, vulnérable dans un Nouveau Monde de cartes postales où la mort rôde et frappe à chaque instant au sein de paysages sublimes. Secondée par un guide qu'on devine alcoolique et blasé mais émoustillé par cette présence féminine (du moins est-ce ainsi que nous, pervers lecteurs adultes, pouvons interpréter ses paroles déplacées, son rire gras, sa cruauté mais aussi son empressement à la sauver) et environnée de porteurs indigènes sur lesquels elle porte (succinctement) le regard d'un Européen fasciné mais trop habitué au confort pour sortir de sa moustiquaire, elle va traverser savanes arides et jungles touffues pour accomplir sa quête.
On regrettera que les thèmes les plus porteurs (racisme, colonialisme, exploitation des ressources naturelles) soient seulement effleurés, mais le support ne permet pas d'aller au-delà de simples constats, souvent subtils quoique percutants. Ils confèrent à l'ensemble une dimension supérieure à celle du simple livre d'images qu'il paraît être de prime abord. N'oublions pas qu'il s'agit d'un (bon) album pour la jeunesse, et, comme la plupart des ouvrages de cette catégorie, qu'il est aussi un bel objet.
Lien : http://journal-de-vance.over..
JEANNE
ET LE Mokélé

C'est l'histoire d'une jeune fille qui veut retrouver son père. Elle rencontre des gens qui l'aident, un monsieur qui l'aide aussi à monter sur leur bateau. Ils arrivent dans la savane avec la colonie qu'elle a rencontré, ils tuent un lion, ils rencontrent un hippopotame qui les attaque, ils le tuent et reprennent leur aventure. Jeanne continue sa route et arrive jusque à son père ...

Critique:Le Jeanne et le Mokélé n'est pas un livre que j'ai apprécié. Pour moi, il manque de l'action dans cette histoire!
Mais ce qui m'a plu, c'est quand il arrive dans a jungle et qui croise le gorille.
Ce qui m'a choque, c'est quand ils se font attaques par hippopotame et qu'ils le tuent.
C'est l'histoire de Jeanne qui est à la recherche de son père.Elle rencontre des personnes qui l'aide.Un monsieur qui l'aide aussi.Il partent en bateau,ils arrivent dans la savane avec la colonie qu'elle a rencontré .Ils tuent un lion, ils rencontrent un hippopotame est ils reprennent le bateau.L'hippopotame les attaques,ils reprennent ensuite la route.Ils sont arrivés dans la jungle et un gorille vient à leur rencontre et prend une personne et s'en vas avec.Elle continu est arrive et trouve son père.
Jeanne part en Afrique à la recherche de son père le professeur Modest Picquigny, car il a disparu.
Mon impression : c'est de partir en voyage avec elle. Jeanne est habillée en exploratrice. Dans le titre c'est comme un mystère.
Qu'est-ce que c'est le Mokélé ? C'est une espèce d'éléphant , sans oreilles , avec une petite tête au bout de la trompe , une queue de serpent.
J'aime bien quand Jeanne part à la recherche de son père en Afrique. Cela montre qu'elle tient à son père.
Le jaune occupe beaucoup de place sur les pages de l'album : c'est la couleur du fond du texte. Et dans les dessins, le jaune évoque la couleur du désert, et puis le soleil, le feu, la lumière, la chaleur...
Ce que j'ai moins aimé, c'est quand l'hippopotame a détruit le bateau. Jeanne aurait pu être découragée.
Le style de cet album surprend et peut désorienter: des phrases si courtes que, parfois, elles se résument à un seul mot, de très belles illustrations sur les 3/4 de la double page, des couleurs et un dessin un brin désuets mais qui collent parfaitement au récit. On vit la moiteur de la jungle, les moustiques, les tensions humaines, . On se demande s'il s'agit d'une fiction, d'un fait réel. On vit avec jeanne la recherche de son père et du Mokélé.

La majorité des enfants de CM2 auxquels a été lu cet album l'ont apprécié mais quelques uns ont été perdus dès le début, désorientés par un album et un style trop différent de ce qu'ils connaissaient. Beaucoup de questions sur le Mokélé...

L'océan. Ses embruns.
Les escales : Dakar - Conakry - Abidjan - Lomé - Cotonou - Porto Novo.
Ma curiosité. Mon impatience.
Mon arrivée au port de Pointe-Noire.
La lumière. La chaleur.
Les parfums de l'Afrique.
Mon père a disparu en Afrique.
Plus de visites.
Plus de bobines de film.
Plus de nouvelles.
Perdu. L'angoisse.
1er septembre 1921 : partir pour l'Afrique.
Seule. Toute seule. Décidée.
La colère de maman.
Les pleurs de maman.
Partir malgré tout.
Le fleuve Congo.
La remontée en rafiot.
Les arbres démesurés.
Les plantes immenses.
Les papillons et les insectes énormes. L'émerveillement.
Les explications et la gouaille d'Eugène.
La moiteur. La transpiration.
Les moustiques.

Videos de Fred Bernard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.