AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cornelia-online


« La bête creuse « , aux éditions le Quartanier, est le premier roman de Christophe Bernard. L'action se déroule principalement dans un petit village imaginaire de Gaspésie – la Gaspésie, péninsule située au nord-est de Québec. On suit en parallèle l'histoire de François Bouge, de nos jours, et celle de son aïeul, Monti Bouge, au début du XXème siècle. Il est ainsi question de l'empreinte laissée par nos ascendants, et de la nécessité de comprendre ses racines, pour pouvoir construire sa vie.
Tout commence par une partie de hockey, durant laquelle Monti Bouge ingurgite par mégarde le palet (la ‘puck') propulsé par l'adversaire. S'ensuit une querelle éternelle entre Monti et le facteur Bradley (dit ‘Le Paspéya'), qui se jouent des tours pendables, durant des décennies.
Un siècle plus tard, le petit-fils de Monti, François, est obsédé par la présence d'une mystérieuse ‘bête' qui le terrifie. Il prend un taxi pour se rendre chez ses parents en Gaspésie, tandis que son frère Yannick, est en pleine beuverie avec quelques amis, dans le chalet de ‘l'oncle à Laganière'...et ce n'est que le début.
Bienvenue en Gaspésie ! L'auteur y est né, et nous emmène sur ses terres, au sein d'une nature splendide, essaimée de villages et lieux-dits aux noms évocateurs, et peuplée d'énergumènes aux patronymes inoubliables (Patapon, La Guité, Rock, Ovila Pronovost…), tous plus ou moins accros au ‘Yukon', l'alcool local.
Commencez par lire le prologue ; si comme moi vous êtes morts de rire, je vous encourage à poursuivre, et à vous lancer dans le véritable défi que constitue la lecture des ces 700 pages ! En effet, il vous faudra passer le cap des 150 premiers feuillets, durant lesquels on peine à prendre ses repères, pour arriver ensuite dans une intrigue aux multiples ramifications qui ne cesse de monter en puissance jusqu'à la fin.
Amis francophones non-québécois, vous devrez aussi vous familiariser avec les innombrables expressions typiques (et franchement savoureuses) du parler de Gaspésie – et puis, accepter de ne pas comprendre certains mots (ce n'est pas si grave).
Mais tous ces efforts seront amplement récompensés, car Christophe Bernard a à la fois un talent fou pour raconter mille histoires et y camper ses personnages hauts-en-couleur, et un humour irrésistible qui vient se glisser dans des petites phrases elliptiques, très imagées, ou au coeur de situations rocambolesques. Son style a une réelle puissance comique et poétique, et certaines phrases sont de véritables pépites.
Voici donc un ouvrage ‘hénaurme', hors-norme, destiné aux gros lecteurs motivés, gourmands, curieux, auxquels je souhaite une belle et intense traversée en territoire gaspésien ! Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2D646l2
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}