Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Diana est une adolescente de treize ans qui vit dans la forêt amazonienne. Elle est jeune et a pourtant déjà vécu bien des moments difficiles. le dernier en date est la mort de son grand frère, tué alors qu'il tentait de protéger l'Amazonie des bûcherons illégaux. Il était un Gardien de la forêt. A sa mort, elle décide de devenir à son tour une Gardienne de la forêt. Mais treize ans, c'est un peu jeune pour se confronter à des hommes armés, sans foi ni loi. C'est sans connaître Diana, plus courageuse que bien des gens et motivée par le coeur, l'amour sans faille qu'elle a pour sa forêt.

Un vrai coup de coeur pour ce roman et pour Diana ! Son combat, sa détermination et même temps, son innocence, tout m'a touchée chez elle. Comment ne pas s'attacher à cette jeune fille qui n'a que des valeurs essentielles et soulignent par sa simple présence la superficialité de ce monde ? Ce roman est juste, vrai, émouvant. L'autrice aborde le thème de l'écologie de manière forte et humaine et fait des parallèles afin de parler au plus grand nombre, parce que la Terre a besoin de nous. Et surtout, nous avons besoin de la Terre.

Diana, gardienne de la forêt, tu garderas une place dans mon coeur. Tu es un exemple à suivre. Espérons que ton courage, ton envie, ta passion continuent à faire rayonner le monde. Et à le faire vivre. A nous de te suivre maintenant.

__________

~ J'ai reçu gratuitement ce service de presse numérique de la part des éditions Scrineo via NetGalley en échange d'un avis honnête~