Critique de KeroulenBib

J'ai littéralement dévoré ce roman. Je l'ai commencé sur la pointe des pieds et n'ai plus pu m'arrêter. Il faut dire que l'écriture de Nathalie Bernard est, une fois de plus, d'une grande fluidité. Les chapitres, très courts, aident également à avancer rapidement dans la lecture. Et puis, quelle histoire !

Le roman est construit en 2 parties. D'abord, on suit Diana, 13 ans, qui apprend la mort de son frère. Ce dernier a été tué dans la forêt amazonienne par les bûcherons illégaux à cause de sa lutte pour sauver la forêt. Diana est en colère, et bien décidée à s'engager elle aussi dans la lutte idéologique, pour que la forêt cesse d'être déforestée, les animaux tués, les humains déplacés, leur culture foulée du pied.
Dans cette 1ère partie, on est d'ailleurs plongés dans la culture de ces peuples autochtones, partagés entre leurs traditions ancestrales et la modernité du monde contemporain qui s'infiltre jusqu'à eux. Diana rencontre un journaliste. Subjugué par le magnétisme de la jeune fille et la force des vidéos qu'elle poste sur youtube, il l'embarque avec lui à Paris. Deuxième partie : Diana et son grand-père découvrent Paris, la folie des médias, la frénésie avec laquelle les gens vivent, l'absence de nature dans la ville... C'est également très fort. Tout en douceur, cette partie nous fait réfléchir sur nos modes de vie, de consommation, l'absurdité des médias qui se délectent des buzz mais se lassent vite, car une info en chasse une autre...
Jusqu'au bout, ce roman marque par sa pertinence, la réflexion qu'il fait naître chez le lecteur, sans prosélytisme.

Un formidable ouvrage à étudier par exemple avec des élèves, sur lequel on peut rebondir de moult façons : les portraits d'ados qui osent lutter contre les puissants pour défendre leurs convictions (Greta Thunberg en tête), la survie des peuples autochtones, les feux de forêts qui se multiplient sur la planète, la portée des réseaux sociaux et des médias, l'incendie de Notre Dame, le pouvoir de l'éducation et de la lecture, etc.

Un roman que je vous recommande vivement :)