Critique de PommeBleu

Élodie Bernard est une jeune femme de 24 ans (en 2008) ; elle décide de rentrer au Tibet sans autorisation officielle lors de l'ouverture des Jeux Olympiques à Pékin. Ce voyage est très risqué car le Tibet est sous contrôle permanent de l'armée chinoise. Elle rencontre les tibétains la nuit tombée pour ne pas les mettre en danger.

Dans un roman-documentaire très travaillé, alternant entre histoire, culture, religion et récit de voyage, Élodie Bernard raconte la difficulté pour les Tibétains de vivre. de plus en plus minoritaires, ils subissent les répressions religieuses, les disparitions, les discriminations et les contrôles fréquents. le tibétain n'est enseigné qu'en primaire. Les traditions se perdent peu à peu face aux interdits et modernité chinoise. le pays est fermé (sauf voyages organisés). Il est interdit de posséder la photo du 14ème dalaï-lama (Tenzin Gyatso) âgé de 80 ans et réfugié en Inde depuis 1959.

Un livre sans parti pris de la part de l'auteur, mais les faits parlent d'eux-mêmes.

A découvrir