Critique de EmiC

Élodie Benard se rend clandestinement au Tibet quelques mois après les émeutes de mars 2008 et à la veille des JO de Pékin. Son périple sera semé d'embûches et pour cause elle n'a aucune autorisation d'entrée sur la région autonome du Tibet et encore moins à sa capitale Lhassa qu'elle souhaite rejoindre, théâtre de terribles affrontements et ancienne ville de demeure du Dalaï-lama jusqu'à son exil à Dharamsala dans le Nord de l'Inde en 1959. Ses efforts pour ne pas être démasquée payeront puisqu'elle réussira à atteindre son but arrivant dans la capitale tibétaine en bus, s'imaginant voir le Potala comme dans un rêve au loin au fur et à mesure de son arrivée, mais ne pouvant profiter de cette vue onirique car cachée sous des couvertures avec la complicité de tibétains voyageant également en son bord et touchés par sa démarche. Elle rencontrera sur place des gens bienveillants, attentionnés et curieux de sa démarche. Et tout cela en faisant en sorte de ne pas se faire prendre par les militaires et policiers chinois en faction.

Très belle aventure que ce récit tiré de la propre expérience de l'auteure, tant pour sa protagoniste que pour son lecteur. J'ai été émerveillée de ce voyage littéraire tibétain d'une narratrice voulant comprendre et se mettre dans la peau d'un peuple bien souvent opprimé par la Chine. Et surtout tout cela en dehors des sentiers battus à savoir les tours touristiques organisés habituellement dans cette région et complètement aseptisé tant ils sont contrôlés par les autorités chinoises qui ne montrent que ce qu'elles ont envie de montrer sans l'envers du décor.

Belle découverte !