Critique de troglonio

Pour commencer j'aimerais remercier Babélio et 5 sens éditions pour m'avoir permis de lire ce roman.
"Les griffes du ciel" se déroule intégralement dans les Alpes du sud, précisément au village de Trévans et dans les massifs voisins. L'histoire commence au début de l'hiver lorsque Quentin, le jeune héros du livre, vient finir d'écrire sa thèse au village. Ce dernier était le lieu où il partait en vacances tous les étés lorsqu'il était enfant et où il n'est pas revenu depuis de nombreuses années.
Plusieurs événements vont alors toucher Trévans et ses habitants. Tout commence par de fortes chutes de neige suivies d'une avalanche terrible qui bloque la seule route menant au village. le village, ses habitants et des vacanciers (nous sommes à quelques jours de Noël) se trouvent alors coupés du monde et seul le poste radio de la gendarmerie les relie à Barcelonnette, la ville la plus proche. Ensuite un couple d'aigles royaux s'attaque à un groupe de chèvres retournées à l'état sauvage à l'automne et qui se retrouve coincé au niveau d'une vire rocheuse pile en face des habitations. Les villageois sont alors les témoins du harcèlement des grands rapaces sur les caprins pour les faire chuter de la falaise afin de se nourrir de leur cadavre. La plupart des habitants, dont le maire, sont outrés par ce carnage et souhaitent tuer ces oiseaux qui sont protégés. Quentin est, quant à lui, un amoureux de la nature qui souhaite protéger le couple d'aigles de cette vindicte. La tension s'accroisse donc à Trévans surtout qu'un troisième aigle, un immature d'une taille exceptionnelle, s'installe aux portes du village. Il semble ne pas avoir peur de l'homme et se montre même imprudent. Les peurs ancestrales ressurgissent alors et ces oiseaux sont accusés de porter malheur. Ajoutez à ce cocktail explosif un article à sensation et c'est toute la région qui rentre en émoi.
La lecture de ce court roman fut très agréable et immersif. le livre est divisé en courts chapitres racontant à chaque fois une anecdote reliée à l'histoire donnant ainsi du rythme au récit. de plus, la découverte de la montagne du point de vue des aigles, grâce à des interludes naturalistes, nous permet de prendre de la hauteur et d'admirer ces montagnes majestueuses. L'écrivain aime ce secteur des alpes ce qui se ressent fortement dans son écriture. Il admire également les Aigles royaux auxquels il rend, à sa façon, hommage.