AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889490929
214 pages
5 sens éditions (08/08/2019)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Cet hiver-là fut marqué à Trévans par des événements étranges, parfois dramatiques. Battus en neige par plusieurs médias, ils assurèrent mieux qu'un budget colossal une publicité phénoménale autant que démesurée à ce village minuscule et à la station de ski embryonnaire à laquelle son maire venait de sacrifier quelques arpents de pâturage. A son point de départ, l'histoire était pourtant limpide comme le sont toutes celles directement liées aux animaux.
Mais ... >Voir plus
Que lire après Les griffes du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je tiens en premier lieu à remercier Babelio pour sa Masse critique ainsi que 5 Sens Editions pour l'envoi de l'ouvrage "Les griffes du ciel" de Joël Bernard.
Au travers de ce roman, l'ancien journaliste nous livre une "chronique d'en haut", autrement dit des sommets des massifs alpins dont le village de Trévans est le coeur de l'histoire.
Il y a beaucoup de traits pagnolesques sinon propres à Giono dans ce récit montagnard, aux accents naturalistes et animaliers, doublé d'une intrigue peu commune et dont les principaux personnages (de l'étudiant de retour au village de son adolescence, le maire Gustave Chotard, filou qui n'en peut plus, les bergers , le père Burle et sa science, etc.) sont attachants.
Avec ce roman, il nous est offert un véritable plaidoyer pour la nature, et la nécessaire harmonie entre les humains et les animaux, un couple d'aigles royaux étant un personnage à part entière dans les évènements à la base de cette histoire.
Sans être un grand roman (le livre fait un peu plus de 200 pages, mais là n'st pas l'essentiel bien entendu !), on doit cependant reconnaître la belle plume de l'auteur dans ses descriptions des paysages, combes, vallées et coutumes de la vie en montagne et du pastoralisme. Un bel hommage rendu aux gens qui vivent en altitude, une ode à la nature et encore plus au couple singulier qui est source de bien des fantasmes dans l'ouvrage : les aigles royaux.
Commenter  J’apprécie          290
C'est un hiver pas comme les autres dans ce village de montagne qui se retrouve isolé par une avalanche. La route est coupée, le portable n'existait pas encore.... Un jeune écolo, spécialiste de l'environnement se retrouve coincé dans ce village de son enfance avec quelques vacanciers et les autochtones du coin et peu à peu les sentiments vont s' exacerber jusqu'à ce que les hommes perdent tout sens commun.
Les griffes du ciel ce sont les aigles qui planent sur le village, tuent et dépècent moutons et levrauts.... Vont-ils s'attaquer à l'homme? L'histoire est assez saignante, il y a de la tripaille dans les airs. La nature est cruelle.
Très détaillée on sent que l'auteur connait bien son sujet, les aigles en sont presque des personnages à part entière. Y ajouter quelques villageois typiques, des vacanciers moqués, un maire borné....
Un roman qui se lit d'une traite, tant que les chapitres sur les aigles ne sont pas trop longs et un léger écoeurement car l'auteur ne nous épargne pas les détails.
Un roman âpre comme cette montagne qui ne fait pas de cadeau, qui nous raconte comment vivent ces montagnards. J'ai trouvé cela intéressant même si j'ai eu du mal à me projeter dans cet univers. On y sourit un peu malgré tout, l'auteur y met quelques facéties, mais décidément trop de tripes pour moi.... Et les aigles royaux sont des rapaces fascinants.
Merci à masse critique à 5 Sens Editions pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          100
Pour commencer j'aimerais remercier Babélio et 5 sens éditions pour m'avoir permis de lire ce roman.
"Les griffes du ciel" se déroule intégralement dans les Alpes du sud, précisément au village de Trévans et dans les massifs voisins. L'histoire commence au début de l'hiver lorsque Quentin, le jeune héros du livre, vient finir d'écrire sa thèse au village. Ce dernier était le lieu où il partait en vacances tous les étés lorsqu'il était enfant et où il n'est pas revenu depuis de nombreuses années.
Plusieurs événements vont alors toucher Trévans et ses habitants. Tout commence par de fortes chutes de neige suivies d'une avalanche terrible qui bloque la seule route menant au village. le village, ses habitants et des vacanciers (nous sommes à quelques jours de Noël) se trouvent alors coupés du monde et seul le poste radio de la gendarmerie les relie à Barcelonnette, la ville la plus proche. Ensuite un couple d'aigles royaux s'attaque à un groupe de chèvres retournées à l'état sauvage à l'automne et qui se retrouve coincé au niveau d'une vire rocheuse pile en face des habitations. Les villageois sont alors les témoins du harcèlement des grands rapaces sur les caprins pour les faire chuter de la falaise afin de se nourrir de leur cadavre. La plupart des habitants, dont le maire, sont outrés par ce carnage et souhaitent tuer ces oiseaux qui sont protégés. Quentin est, quant à lui, un amoureux de la nature qui souhaite protéger le couple d'aigles de cette vindicte. La tension s'accroisse donc à Trévans surtout qu'un troisième aigle, un immature d'une taille exceptionnelle, s'installe aux portes du village. Il semble ne pas avoir peur de l'homme et se montre même imprudent. Les peurs ancestrales ressurgissent alors et ces oiseaux sont accusés de porter malheur. Ajoutez à ce cocktail explosif un article à sensation et c'est toute la région qui rentre en émoi.
La lecture de ce court roman fut très agréable et immersif. le livre est divisé en courts chapitres racontant à chaque fois une anecdote reliée à l'histoire donnant ainsi du rythme au récit. de plus, la découverte de la montagne du point de vue des aigles, grâce à des interludes naturalistes, nous permet de prendre de la hauteur et d'admirer ces montagnes majestueuses. L'écrivain aime ce secteur des alpes ce qui se ressent fortement dans son écriture. Il admire également les Aigles royaux auxquels il rend, à sa façon, hommage.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il planait seul, très haut. Ses ailes immobiles, leurs grandes rémiges lancéolées à peine retroussées, décrivant des orbes réguliers dans un courant ascendant qui l'emportait lentement vers le soleil.
A l'ouest de Trévans, il dominait ainsi son canton, territoire inviolable au centre duquel, une vingtaine d'années en arrière, il avait martelé son aire.
Loin au dessous de lui grouillait une faune besogneuse.
Il s'en rapprocherait un peu plus tard pour prélever sa dîme... Cueillir une proie avant de rejoindre sa compagne et leur aiglon. Il prenait son temps. Comme si, au fil de cette flânerie dans l'azur cobalt de l'automne alpin, la contemplation de son immense royaume lui procurait une sensation d'euphorie, la certitude de son infinie puissance, de son invulnérabilité.
Ici, dans les montagnes, tout le monde a toujours peur de quelqu'un. Les perdrix blanches et les bartavelles ont peur des martres des sapins, qui a peur du renard, qui a peur de l'homme. Curieusement ce dernier n'occupe pas le sommet de la hiérarchie. Car un seul fait peu à tous - même aux hommes - et n'a peur de rien.
C'est l'aigle royal.
Commenter  J’apprécie          140
Comme d'habitude, les vieux paysans censés être le mémoire du village, mais qui ont des rhumatismes jusque dans les souvenirs , prétendirent qu'ils n'avaient jamais rien vu de tel.
( p 59)
Commenter  J’apprécie          30
La prose de Jacky Levasseur avait arraché un sourire désabusé au capitaine Sardin. Tout de même, ces journalistes, avait-il pensé, il leur suffit d'un œuf pour faire trois omelettes...
Commenter  J’apprécie          30

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}