Critique de tibwalovesstory

Ce dimanche 22 janvier 2023, j'ai lu « L'éternelle chute d'Alice », un roman de Hugo Bernard publié aux éditions Les Presses de la Cité.

Une intéressante découverte que la lecture de ce conte moderne. Cette histoire dramatique, qui fait dans l'humour noir pour notre plus grand plaisir, braque ses projecteurs sur nos pires travers, nos égoïstes aspirations et nos plus sombres pensées. C'est décidé, le sordide remontera à la surface cette année. On ira même le chercher avec opiniâtreté.

Le drame qui frappe la petite ville de Renard-les-Bains offre une formidable opportunité à ses habitants d'assouvir leurs désirs et de réaliser leurs folles et totalement superficielles ambitions. D'exercer sa vengeance, de faire face à son passé ou encore de guérir de certains traumatismes…

Scénario intelligemment construit mais ne permettant de manipuler le spectateur lecteur qu'à la forme écrite, l'histoire est parsemée de passages qui mettent la puce à l'oreille. Rebondissements et fausses pistes font partie des tours de passe-passe de l'auteur qui nous régale entre deux révélations de son humour grinçant.

Pourtant, comme l'annonce le roman : les indices sont là, en italique, depuis le début.

Et puis le puzzle se met en place. Et puis la vérité éclate, révélant la noirceur du monde. Ne restent alors que deux options : la mort ou la rédemption. Aux personnages de faire leur choix.

Si j'ai apprécié ce récit dans l'ensemble, certaines descriptions m'ont fait grimacer (no spoilers). Mais l'éternelle chute d'Alice reste un conte relativement bien mené, dont se dégage une certaine symbolique qui invite à prendre conscience de la vacuité de nombreuses de nos actions et intentions.

Car ce qu'on trouve, une fois que l'on creuse un peu en soi, fait l'effet d'une gifle que la vie nous donnerait avec amour en passant.