AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 38 notes
5
4 avis
4
15 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel dommage que ce roman ait été écrit sur le mode « je sors d'un atelier d'écriture et je vais vous pondre rapidement un roman qui se vendra bien sous sa couverture attirante et son titre alléchant ».
Ah certes, le style est léger, le rythme haletant, les chapitres courts alternant les histoires et les personnages, mais…
le vocabulaire est presque pauvre, agrémenté de fautes de syntaxe, de ponctuation. Ecrit comme nous entendons parler dans la rue aujourd'hui, c'est triste et néfaste.

(Page 264) « tu parles si c'est pas ridicule » .... Et bien si, un peu tout de même, ces invraisemblances, ces coïncidences. On frise le grand guignol.
Nous ne sommes pas dans un roman mais dans le script d'un scenario de série policière, moins « Engrenages » que « Julie Lescaut » dont le compagnon, les enfants sont toujours mêlés à des intrigues.

Tout sent le factice, le lisse, le convenu, sans surprise autre que celle qu'on attendait implicitement. Les caractères sont sans épaisseur.

Est ce donc cela qu'on écrit et qu'on lit aujourd'hui ?

J'ai vraiment eu l'impression de lire un roman pour ado acculturé, mais c'est peut-être sa vocation.

Néanmoins, attention !

Il y a la chute de l'histoire qui sauve tout, vraiment.

Alors, si la forme me laisse cette irritation ; le fond, lui, est surprenant, presque excellent.

En conclusion, je dirais que voilà un bon roman de gare typiquement ado ou jeune adulte, à prendre avec un grand recul par qui aime la littérature.
Commenter  J’apprécie          4516
Une chute intéressante mais une histoire assez légère.

Une fillette de quatre ans, Alice, tombe dans un trou et va faire remonter à la surface de très nombreux mensonges enfouis depuis des années. Au fil des pages on va découvrir divers personnages aux secrets de plus en plus noirs.

La quatrième de couverture nous promettait un conte de fées profond et cruel avec humour et suspense mais je n'ai nullement retrouvé cela dans cette histoire.
L'auteur joue tour à tour avec ses personnages afin de dévoiler lentement le passé des habitants de Renard-Les-Bains et ainsi créer un lien entre eux. Cependant nous ne ressentons rien pour eux car ils sont mis sous un mauvais jour. La famille Dutrottard qui ne cesse de mentir, de se servir des gens et ont un manque total d'humanité. Ceux qui cherchent à tout prix à se venger et à n'importe quel prix, les curieux qui ne respectent pas les valeurs familiales et une famille qui est déchirée par de nombreux secrets.
Certains personnages auraient pu être attachants si leur passé n'étaient pas aussi troublants.
Malgré tout la chute est assez prenante et j'ai beaucoup apprécié ce dénouement final qui venait mettre un peu de positif à toute cette histoire et mieux comprendre les réactions d'un des protagonistes.

Je remercie Babelio et les éditions Les Presses de la Cité pour la découverte de ce livre lors de la masse critique privilégiée.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          341
J'avais une toute autre idée d'intrigue en lisant ce roman. Une petite fille de quatre ans disparaît dans un trou, elle s'appelle Alice. le trou est minuscule, nul adulte ne peut y entrer. On ne l'entend pas, elle a disparu dans ce petit village où la curiosité va bon train. Bientôt les caméras sont braquées jour et nuit sur ce trou d'où rien ne s'échappe.
Mais si, il s'échappe par bribes l'histoire de ce village, de ses habitants pas tellement sympathiques au fond. le point de vue des différents personnages éclaire petit à petit les ténèbres de ce trou. Pas vraiment de magie, pas de lapin, mais du rythme et un puzzle qui prend forme.
L'écriture est simple. le roman, du genre thriller, se lit d'une traite. On sourit parfois, pourtant ce n'est pas rose cette histoire, c'est même parfumé d'herbes noires.

Je remercie Les Éditions Presses de la Cité et Babelio pour ce roman à la couverture attirante. Attirante comme une ombline qui pousse sous terre et s'offre comme par miracle au promeneur curieux des sous bois. Mais attention au trou, surtout si vous vous appelez Alice.
Commenter  J’apprécie          280
Un petit roman agréable et facile à lire. La petite Alice, 4 ans, est tombée dans un trou très profond. Ça va être l'occasion de rencontrer certains personnages de cette petite ville touchée par l'effroi de ce fait divers, mais aussi de déterrer leur passé, pendant que les secours tentent d'aller chercher Alice. On découvre Paul, qui a fait vivre la localité avec son usine de conserves, l'horrible famille Duttrotard et bien d'autres qui ont un lourd passé avec des secrets bien enfouis.
Ce roman est court, les chapitres également. On passe d'un personnage à l'autre en maintenant un bon rythme, ce qui permet de ne pas s'ennuyer? Je classerais ce livre dans les petites fresques sociales et familiales, même si les sujets ne sont pas particulièrement approfondis et que l'on dépasse parfois les limites de la caricatures.
En bref, je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre. Il présente un intérêt au moment de la lecture, en partie grâce à la convergence des histoires et de son style facile à lire, mais une fois lu, je pense qu'il ne me laissera que peu de souvenirs sur le long terme.
Merci aux éditions Presses de la Cité et à la masse critique de Babelio pour cet envoi.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          260
Je remercie Babelio et les Presses de la Cité pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée.

Dans le petit village de Renard-Les-Bains, chacun et chacune semble avoir des secrets à dissimuler, et les habitant.e.s sont plus ou moins bouleversé.e.s par la chute d'Alice, 4 ans, dans un trou immense, presque sans fond... Comment y est-elle tombée ? Que fait ce trou dans la forêt ? Qui l'a creusé et pourquoi ? Les questions s'enchaînent, les révélations surgissent, les angoissent se déchaînent, tandis que les secours se démènent pour sauver l'enfant.

L'écriture est agréable, accessible avec un léger aspect "témoignage journalistique". On entre très vite dans l'histoire et dans les différentes tonalités de l'ambiance, tantôt lourde, tantôt caustique. L'auteur fait tour à tour le récit des six personnages mis en lumière. À la façon d'un roman policier choral, les histoires s'imbriquent et s'entre-mêlent tandis que les mystères se démêlent peu à peu. le rythme est excellent, l'intrigue est rondement menée et le dénouement fort surprenant !

Entre humour, tragédie, trahison, terroir, j'aurais beaucoup de mal à "qualifier" ce roman, ce qui est positif de mon point de vue car cela marque une bonne dose d'originalité, sous des égards plutôt passe-partout du synopsis ! D'ailleurs, je trouve que le texte de présentation en quatrième de couverture n'est pas très représentatif du contenu finalement... Beaucoup plus riche et étonnant qu'il n'y paraît !
Commenter  J’apprécie          250
Dans le petit village de Renard-Les-Bains, Alice Fantin, la fille d'un célèbre couple de gantiers, tombe dans un trou profond de 100 mètres. Les recherches mobilisent bientôt l'attention de la France entière avec l'objectif de retrouver la petite fille et de désigner un coupable !

Comment y est-elle tombée ? Que fait ce trou dans la forêt ? Qui l'a creusé et pourquoi ? Les questions s'enchaînent, les révélations surgissent, les angoissent se déchaînent, tandis que les secours se démènent pour sauver l'enfant.

Avec ses références assez appuyées à Alice au pays des merveilles dont l'auteur semble être un grand fan Hugo Bernard nous livre un sympathique roman policier choral, qui voit les secrets des uns et des autres se déterrer et les mystères se démêler peu à peu.
Ce roman manque un peu de littérature- on a parfois un peu l'impression de lire un article de journal et il manque une vraie unité de ton - mais pas de rythme et de rebondissements parfois assez surprenants !
Commenter  J’apprécie          190
Dans un village en France, une fillette est apparemment tombée dans un trou, alors que son père a quitté sa surveillance quelques minutes. Des moyens énormes sont mis en oeuvre pour tenter de la sauver. Mais a gratter la terre, ressurgit ce qui y était enfoui depuis des années... Sur la forme, les chapitres courts, le style presque journalistique, et la découverte au fil de l'eau des principaux protagonistes donnent un rythme certain à l'ensemble. du coup, ça se lit avec entrain. Les traits de certains personnages font effectivement sourire, la caricature s'imposant dans une histoire qui ne cherche pas à faire de la profondeur. Quant à l'intrigue, les differents secrets des uns et des autres s'imbriquent franchement intelligemment pour nous surprendre à la fin : parce qu'il est surprenant ce final. Ce presque polar se lit aisément et il est plaisant : lecture détente (la couverture va dans ce sens). Ma seule interrogation : le titre peut-être ?
Commenter  J’apprécie          180
Alice a quatre ans. Elle est allée se promener avec son papa. Il adore les fleurs. Alors, lorsqu'il a aperçu une ombline, il n'a pas pu s'empêcher de la prendre en photo, sous toutes les coutures. Ensuite, il a voulu reprendre la promenade... Alice n'est plus là. Elle a disparu. Il la cherche partout, l'appelle, mais ne trouve que son petit sachet de chips à côté d'un trou. Un trou très profond ...

« Un précipice silencieux s'ouvre soudain
sous nos pieds comme un ciel à l'envers.
Comme une gueule sans fond.
Devant moi aussi ce gouffre s'est ouvert.
J'ai basculé. La chute a eu lieu... la chute ...

Mohamed Mbougar Sarr
La Plus Secrète Mémoire des hommes »

Un roman choral, bien rythmé, à l'écriture simple qui nous transporte au coeur d'un petit village où un fait dramatique va faire remonter, peu à peu, à la surface, de bien sombres secrets, tout en nous dressant une belle galerie de portraits pas toujours très roses. A cela s'ajoute un acharnement médiatique creux et cupide, autour d'un trou qui semble fasciner les foules …

« Ce fait divers, pense Paul en éteignant la radio, c'est un spectacle, un cirque médiatique, c'est le comble du voyeurisme porté à son extrême. Panem et circenses, du pain et des jeux, il ne manque plus que le pain. D'ailleurs, à propos de pain, c'est bientôt l'heure du dîner. »

Plutôt agréable à lire mais j'aurais apprécié une touche de fantastique …

Merci aux éditions Presses de la Cité et à Babelio pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          160
La petite Alice, 4 ans a disparu dans un trou. 35 centimètres de large, 107 mètres de profondeur, les efforts pour la sortir de là vivante semblent vain.
Portrait un peu caricatural d'une petite ville de province, L'éternelle chute d'Alice suit plusieurs personnages plus ou moins impliqués dans la disparition de la fillette. le rythme est soutenu et l'on ne s'ennuie pas un instant.
Les personnages présentent les versions un peu simpliste de genre de caractères que l'on s'attend à ce genre de cas : les parents éplorés, le gendarme peu expérimenté, le flic proche de la retraite, ceux qui veulent profiter du drame pour obtenir leur moment de gloire, ou qui veulent se venger,... bref, toute un galerie de portraits convenus mais assez réjouissants. Parce qu'on apprécie de les voir s'enliser doucement, puis se débattre, avant un final que j'avais un peu vu venir.
Un petit roman plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          130
Un petit village pas si tranquille entre rivalités scolaires, mensonges, secrets environnementaux et décès d'enfants ...

Une petite fille de quatre ans tombe dans un trou lors d'une promenade en forêt avec son père. 

Ce trou, un puits sans fond ? une galerie de mine ? Un dépotoir ? 

Les spéculations vont bon train, les accusations fusent : les parents n'ont ils pas déjà perdu un enfant du même âge ? Un enfant n'a-t-il pas déjà disparu dans ce village des années plus tôt ? 

Un roman alambiqué, où les non-dits se révèlent peu à peu avec des évidences et des enfoncements de portes ouvertes.

Dommage, cela avait bien commencé, notamment avec l'enquête d'une petite fille ayant perdu sa place de première de la classe ! Aveuglement des adultes et clairvoyance des enfants qui savent, eux, ce qui se passe dans ce village depuis toujours ! Une parabole trop clinquante.

Une lecture globalement décevante, qui aurait mérité quelques coupes pour être plus efficace.

Dommage. 

Je remercie Babelio et les Presses de la cité qui m'ont offert cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique spéciale.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          90



Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}